mardi 20 juin 2017

Sakamoto pour vous servir !

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Sakamoto pour vous servir !

Aussi improbable que Koro-sensei lui-même, Sakamoto dans Sakamoto, pour vous servir ! a de quoi nous surprendre !

 

En effet, Sakamoto pour vous servir ! (Sakamoto desu ga) est une célèbre série des studios d’animation : Studio Deen. Elle a fait son apparition au Japon entre avril et juillet 2016 et a été diffusée en simulcast sur ADN.

Adaptation d’un manga écrit et dessiné par Nami Sano, il est prépublié entre août 2011 et décembre 2015 dans la revue Harta anciennement nommée Fellows de l’éditeur Enterbrain.

Compilé en un total de 4 volumes, la version française est publiée par l’éditeur Komikku Editions depuis juillet 2014.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, je vous invite à lire ce petit résumé :

L’histoire nous entraîne dans le quotidien palpitant de Sakamoto, un lycéen pas comme les autres : il est l’élève le plus populaire de son lycée. Pourquoi ? Parce qu’il a la classe. Il a la cote auprès des filles au point de voler la vedette à un de ses camarades top model.
En contrepartie, il est très mal vu par les garçons de son école.
Pourtant, Sakamoto ne recherche pas la célébrité ; son but est d’aider ceux qui en ont besoin. Et il fera tout pour allier sa vie de simple lycéen à son rôle de modèle.

 
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus du bien fondé de la série, je vous propose une mini-critique ci-dessous.

En effet, l’un des points les plus positifs de la série est qu’il est difficile d’anticiper la réaction de Sakamoto face à toutes les situations auxquelles il est confronté.

Personnage charismatique, il est naturellement très apprécié auprès de la gent féminine. Cela a pour effet de lui attirer l’antipathie de bien d’autres de ses homologues masculins.

Néanmoins, loin de subir les brimades de ses camarades, il arrive toujours à prévoir des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres ; non seulement pour se tirer d’affaire mais en plus pour tirer partie au mieux de chaque situation.

 

Par ailleurs, son esprit original et détaché lui permet de réinterpréter tout ce qui lui arrive comme une image issue d’un verset de poésie. Ce qui a de quoi séduire naturellement la plupart de son entourage. Nous pourrions croire qu’il est imbu de lui-même, mais l’élève Sakamoto est mu par des intentions totalement innocentes.

 

Et le plus drôle dans l’histoire c’est que son visage tantôt impassible, tantôt déterminé pourrait laisser penser qu’il réfléchit à des choses qui nous dépassent. Et quelque part nous n’avons pas tort de penser ainsi, mais en fait est à la fois très proche et très éloigné de la réalité quand on pense ainsi.

 

Ce qui est sûr, c’est que Sakamoto parvient toujours à faire l’unanimité grâce à son calme olympien, son esprit de sacrifice et à son sens de l’esthétisme incontestable. Toujours de bon conseil, il résout les problèmes de ses camarades à sa façon.

Enfin quand une tâche lui est assignée, si répugnante et/ou ingrate soit-elle, il n’y va pas à moitié pour l’effectuer !

 

Le mot d’ordre pour Sakamoto est de toujours donner le  meilleur de soi : il est et demeure le gars le plus cool du monde !

Les anime à voir après avoir lu cet article

Sakamoto, pour vous servir !

Bande-annonce

Sakamoto, pour vous servir !

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 8 mois