mardi 9 mai 2017

My Hero Academia – Épisode 6 Celui qui avait tout

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

My Hero Academia – Épisode 6 Celui qui avait tout

Bonjour tout le monde !


J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité de votre week-end de trois jours. Moi oui ! En plus, avec My Hero Academia, ça ne pouvait que bien se passer.

Comme après chaque samedi, je vous propose un petit résumé du dernier épisode sorti en simulcast. Aujourd'hui, c'est l'épisode 6 qui passe à la loupe. (Comme d'habitude, si vous n'avez pas encore vu l'épisode, il est disponible en streaming gratuit sur ADN, alors foncez !)

 

Souvenez-vous, dans l'épisode 5, la deuxième épreuve du championnat de Yuei se terminait enfin avec un Izuku victorieux, comprenant que sa position de leader le rendait responsable de l'échec ou de la réussite de son équipe.

Les entraînant dans une dernière attaque, toute l'équipe se qualifiait à l'arrachée (sans mauvais jeu de mot), grâce à une initiative de Fumikage.

La pause déjeuner était alors annoncée et All Might proposait un thé à Endeavor tandis qu'Izuku et Shoto s'isolaient pour parler.

Voilà où nous en sommes et nous allons savoir ce que Shoto veut à Izuku !

Pendant la dernière attaque d'Izuku contre Shoto, ce dernier a remarqué que l'Alter d'Izuku ressemble beaucoup à celui d'All Might. S'ensuit une question assez incongrue mais très logique quand on se met à la place de Shoto :

Dis-moi si tu es le fils caché d'All Might.

Le moment est très sérieux. Un peu stressant même parce qu'on sait qu'Izuku ne peut pas parler de la façon dont il a hérité de son Alter ni de qui il l'a hérité. Shoto lui met bien la pression en le fixant silencieusement et on le sent tout tremblant et pas sûr de lui. On est presque désolés pour Izuku...

 

En même temps, comme je vous le disais, le raisonnement de Shoto est très logique si on se met à sa place, et c'est vraiment la seule conclusion logique à laquelle il peut arriver. Qui est au courant en effet qu'un Alter peut se transmettre ? Personne. Alors qu'un individu ait exactement le même Alter qu'un aîné, ça ressemble beaucoup à une filiation !

Izuku dément bien évidemment toute parenté avec le Symbole de la Justice et Shoto le croit mais comprend qu'All Might et lui sont bel et bien liés au vocabulaire employé par Izuku. Un vrai Sherlock Holmes ! (Il était quand même flippant sur cette action.)

 

Pour le moment, Shoto décide de ne pas creuser plus et s'apprête à expliquer à Izuku la raison pour laquelle il veut parler parenté. Va-t-on en savoir davantage sur la relation qu'entretient Endeavor avec son fils ?

Eh bah nooon !

Ce suspense est bien trop fort. À ce moment de l'épisode j'étais prête à tout savoir. À tout entendre. Cette rétention d'information m'a profondément meurtrie ! Pas vous ?

Mais passons, et revenons à l'épisode qui nous ramenait à All Might et Endeavor.

All Might semble être plus dans un esprit de retrouvailles assez amicales et Endeavor dans la confrontation avec ses tire-toi et autres, il est très sec et carrément hostile.

Cette discussion entre les deux permet aussi de mieux comprendre la détermination étrange de Shoto à battre Izuku.

 

Un jour, ce gamin te surpassera. Je l'ai conçu dans cet unique but. Endeavor n'a clairement pas la position du père aimant. Très très loin de là.

À ce moment du récit nous ne connaissons pas l'étendue de son détachement par rapport à son fils mais Shoto nous en dit plus.

Et franchement, je n'avais pas pensé à l'eugénisme dans l'univers My Hero Academia et j'ai envie de dire à Horikoshi-sensei de me rendre mon innocence tout de suite ou alors de s'arrêter là. Pourquoi continuer dans cette voie alors qu'on ne sait toujours pas qui est le grand-frère de Tenya ? L'eugénisme n'a jamais eu de fin heureuse dans aucune œuvre de fiction !

L'histoire de Shoto a l'air horrible et j'étais loin d'imaginer ce qui se passait dans la famille Todoroki.

Vous êtes prêt à revivre ça ? Ça va être compliqué, dur, mais on va le vivre ensemble.

Tous ensemble !

Endeavor, en père complètement malade, a reporté tous ses espoirs d'être le meilleur sur son fils quand il a compris que lui-même serait toujours second face à All Might.

Pour avoir les meilleures chances, il a choisi son épouse pour qu'elle et lui puisse produire un rejeton avec un Alter plus puissant que les deux leurs combinés, faisant ainsi ce qu'on appelle un "mariage d'Alter".

C'est le moment où vous sortez les mouchoirs.

Pour ce faire, il a acheté (grosso modo) la mère de Shoto à ses parents. La vie de cette dernière est affreuse, elle pleure tous les jours et elle déteste la part de flammes de son fils. Pour cette raison, elle lui a envoyé de l'eau bouillante à la figure quand il était enfant.

 

Bon bah, tout s'explique.

Je comprends bien mieux la rébellion de Shoto du coup. Par contre, il annonce à Izuku qu'il l'a choisi pour adversaire pour se venger de son père. Là, je ne saisis pas trop son raisonnement.

Qu'il refuse d'utiliser ses flammes en combat pour renier son père, je peux le comprendre et ça semble enquiquiner Endeavor (donc parfait). Il pourrait être prêt à refuser de réussir pour se rebeller contre son père, ce que je comprendrais aussi même si je trouverais ça dommage. Mais pourquoi viser Izuku (avant même qu'il ne soit le premier arrivé de la première épreuve) ?

 

Apparemment, cette petite discussion n'intéresse pas que nous puisque Katchan épie les deux rivaux. Maintenant, lui aussi connaît l'histoire de Shoto.

Que va-t-il en faire ? Pour une fois, il est étrangement calme et composé. Je pense aussi que d'entendre cette histoire l'a peut-être un peu remué.

Ce qui est sûr, c'est qu'Izuku est très touché et ému par le récit de Shoto. Leurs profils sont très différents : Shoto veut réussir seul en reniant l'Alter hérité de son père et ne se pose pas la question de savoir s'il peut réussir ou non. Il va réussir. C'est clair dans son esprit. Izuku, quant à lui, a toujours compté sur l'aide des autres et manque cruellement de confiance en lui. Il n'arrive pas à reconnaître le potentiel énorme qui est le sien alors que les autres le poussent en avant parce que, justement, ils reconnaissent cette valeur qui est la sienne.

 

Malgré cela, Izuku veut se battre pour atteindre la première place, précisément parce que trop de gens ont cru en lui, l'ont poussé en avant et l'ont encouragé. Ce ne sont pas les motivations de Shoto mais elles sont tout aussi légitimes que ces dernières. Il défie à son tour Shoto !

Katchan qui espionne les deux rivaux fronce les sourcils en entendant la déclaration d'Izuku. Pour quelle raison ? Est-ce parce qu'il veut être l'unique rival de Shoto ou d'Izuku ?

 

Enfin le break va bientôt prendre fin et les jeux vont bientôt commencer mais avant ça, la dernière épreuve est annoncée : il s'agit d'un tournoi entre les 16 finalistes.

Allons-nous arriver au bout de nos surprises ? Non, bien sûr ! Pas dans l'univers My Hero Academia, rempli de retournements de situations ! Mashirao de la 2de A déclare forfait avec d'autres élèves de la 2de B qui estiment ne pas mériter d'aller au tournoi.

Du coup, Tetsutetsu et Ibera (la fille aux longs cheveux verts) se retrouvent qualifiés par abandon.

Les étudiants devront s'affronter selon l'ordre établi par tirage au sort.

 
  • Izuku devra donc affronter Shinso de la filière générale et affrontera peut-être Shoto au deuxième tour s'ils gagnent tous les deux leur match.
  • Katchan va affronter Ochaco (qui semble terrifiée).
  • Eijiro contre Tetsutetsu.
  • Fumikage contre Momo.
  • Ashido contre Mina.
  • Mei approche Tenya (pourquoi ?).

Maintenant que tous ont profité de leur break de la manière qu'ils voulaient, on lance les jeux à suivre en attendant que le tournoi final commence.

 

All Might vient retrouver Izuku juste avant le début de son premier match. Il est à 5% d'avoir maîtrisé le One For All.

Plutôt que de déprimer à ce sujet, All Might lui conseille de se motiver à mieux faire et à s'améliorer.

C'est quand on doute qu'il faut sourire et paraître serein.

Les règles de la dernière épreuve sont assez simple : on perd si

  • on sort du ring
  • on n'est plus en état e se battre
  • on abandonne.

Comme pour les épreuves précédentes, on est disqualifié en cas d'attaque potentiellement mortelle. (Toujours aussi rassurant !)

Izuku s'apprête à affronter Shinso mais quand ce dernier le provoque en début de duel, il va pour lui botter les fesses (vous me passerez cette expression) en lui demandant de répéter ce qu'il a osé dire. Et c'est là que malheureusement, il tombe sous l'emprise de son adversaire ?!

 

Mashirao l'avait pourtant prévenu de ne pas lui parler. Doit-on lui adresser la parole pour que Shinso puisse utiliser son Alter ? On dirait bien ! Izuku semble tétanisé ou paralysé par Shinso qui sourit, persuadé d'avoir gagné la partie.

Ça s'annonce mal pour notre héros qui pourtant avait repris du poil de la bête et semblait bien déterminé à finir lui-même premier (moi qui pensait encore la semaine dernière que c'était mal parti pour lui) !

Retour sur l'épisode

Celui qui avait tout, ce n'était certainement pas Shoto, mais peut-être bien Endeavor. Et comme il avait tout, il en voulait toujours plus ?

Pour cette fois, on a un épisode avec une ambiance assez lourde (plombée par les Todoroki et leur histoire) même s'il y avait beaucoup d'éléments comiques pour alléger le tout. Minoru Mineta et sa blague sur les pompom girls, par exemple, nous rappelle qu'il s'agit de lycéens et que certains sont aussi insouciants que leur âge le permet.

 

De la même manière quand All Might se conduit en papa et demande à Endeavor comment il a élevé son fils pour pouvoir élever quelqu'un aussi bien que l'a été Shoto, on se dit bah heureusement que l'autre est aussi grossier et veut rien partager. Izuku ne sait pas à quoi il échappe !

Mais justement, cet épisode m'a aussi rappelé une chose : nous n'avons jamais vu le père d'Izuku même si on voit très souvent sa mère dans le rôle du parent aimant. Pourquoi n'est-il pas là ? Serait-il parti au moment où l'absence d'Alter d'Izuku a été révélée par le médecin ? Après tout, c'est considéré comme une tare dans leur monde, alors pourquoi pas ?

 

Aussi, Katchan sait pour Shoto, vu qu'il l'espionnait quand il parlait à Izuku mais du coup, il sait également que ce dernier est lié à All Might. Comment va-t-il gérer cette nouvelle information ?

Qui peut le dire ?

Enfin, certains Alters peuvent s'activer sous certaines conditions apparemment, comme celui de Shinso. Quel genre de conditions peuvent être nécessaires pour activer ces Alters ? Est-ce en rapport avec les Alters de manipulation avant tout ? 

 

En tout cas, la dernière épreuve s'annonce riche en rebondissements. J'espère qu'Izuku va encore réussir à retourner la situation parce qu'il est trop vite tombé dans le piège de Shinso. Ça ne peut pas se passer comme ça.

La suite au prochain épisode :
Victoire dans la défaite !

Les anime à voir après avoir lu cet article

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 1

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 2

Articles similaires

Les + populaires