jeudi 4 mai 2017

My Hero academia – Épisode 5 La dernière minute

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

My Hero academia – Épisode 5 La dernière minute

Me revoilà pour le résumé du dernier épisode de My Hero Academia. Encore une fois, il s'agit d'un résumé exhaustif, donc si vous n'avez toujours pas pu le voir, continuez votre lecture à vos risques et périls. Sinon, l'épisode reste disponible en streaming gratuit ici.

Donc, nous nous étions quittés la semaine dernière avec Katchan qui venait de se faire voler son bandeau par une équipe de la 2de B et Shoto, de son côté, venait défier Izuku pour récupérer le bandeau à 10 millions de points dans la terrible épreuve des cavaliers.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

La moitié du temps était déjà écoulée. Nous ne savions pas comment allait se dérouler ce duel mais il s'annonçait tendu !

Nous retrouvons donc dans ce cinquième épisode Shoto et Izuku en plein face à face. On dirait deux samouraïs avec cette musique en arrière-fond qui rappelle Tigre et Dragon !

Le sérieux du moment est cependant tout de suite cassé par l'équipe de Mineta qui a perdu son bandeau. Ils lancent donc une attaque désespérée (kamikaze ?) contre les deux premières équipes samouraïs qui sont sur le point de s'affronter !

Shoto prend toujours très au sérieux Izuku qui essaie malgré tout de gagner du temps. Avec ses coéquipiers, il se lance à l'attaque :

  • Denki envoie une attaque électrique qui paralyse tout le monde,
  • Shoto bloque tout le monde dans la glace
  • Momo les protège
  • Tenya les propulse en avant.
 

Cette attaque est intéressante car, lors de la première épreuve, Shoto avait déjà essayé de bloquer ses concurrents dans la glace sans y parvenir. Prenant cette expérience en compte, il s'est assuré avant de lancer son attaque que tout le monde soit légèrement sonné par l'attaque de Denki. Il fait montre d'une très grande adaptabilité. Shoto évolue toujours et très vite.

 

Tandis que l'attaque de Shoto et de son équipe est lancée et qu'Izuku s'apprête à la contrer (du moins on l'espère), nous revenons du côté de Katchan qui s'enflamme face à l'équipe de Neito de 2de B qui continue de le provoquer et de le prendre de haut.

Tout à sa rage, il tombe dans le piège de ce dernier (je savais bien que ce petit sourire n'annonçait rien de bon) ! Car Neito de la 2de B a un Alter très sympa : il peut copier les Alters des gens qu'il touche sur un laps de temps de 5 minutes.

C'est à cause de cet Alter que Katchan se prend un retour de flammes (qui ne le calme pas) et qu'Eijiro aussi se fait voler son Alter.

Ce qui lui permet de se protéger des attaques de Katchan !

Plus qu'une minute d'épreuve et l'équipe de Katchan n'a toujours pas de points. En plus, une autre équipe de 2de B les a cloués au sol avec un Alter de glue. Mina les dégage péniblement grâce à son Alter acide mais ils restent en très mauvaise posture.

Katchan reste malgré tout déterminé à finir premier et à tenir la promesse qu'il a faite.

 

Pendant ce temps-là, Shoto et Izuku continue de s'affronter dans l'arène de glace qui Shoto a créée pour les isoler du reste des équipes.

Izuku a bien su analyser son adversaire et place son équipe dans l'angle mort de Shoto. Si ce dernier veut attaquer avec sa glace, il doit en effet éviter Tenya qui est devant lui pour ne pas le blesser. Cependant, comme il reste moins d'une minute pour agir, Tenya semble prêt à se sacrifier pour laisser gagner son équipe.

 

En passant ses moteurs en surrégime, il crée une sorte d'explosion qui les catapulte sur Izuku et permet à Shoto de s'emparer du bandeau à 10 millions de points, sans qu'Izuku ait rien pu faire pour l'en empêcher !

 

Mais Izuku est déterminé à reprendre ses points. L'Alter de Fumikage, Dark Shadow, qui les protégeait jusque-là est affaibli par trop de lumière et l'équipe ne peut plus trop compter dessus.

Izuku commence à perdre sa confiance.

C'est Ochaco qui fonce en avant et donne l'impulsion à son équipe pour réagir.

Le cavalier de l'équipe, Izuku, prend conscience qu'il ne peut pas se laisser aller à déprimer tant que l'épreuve n'est pas finie, surtout que toute son équipe compte sur lui et l'a propulsé leader. Véritablement. Il doit être responsable de leur réussite. Pas de leur défaite.

S'ensuit une attaque de folie sur Shoto.

Izuku balance le One For All, comptant sur le fait qu'il s'apprête à l'utiliser contre un autre être humain pour réussir inconsciemment à le contrôler.

Shoto sent le danger et utilise ses flammes, lui qui s'était juré de ne pas les utiliser au combat. L'attaque est juste énorme et qui pourrait dire le vainqueur de cet affrontement ?

 

Pas nous, puisque l'histoire nous ramène vers Katchan toujours aussi énervé et déterminé. Il s'élance contre l'équipe de Neito, par la voie des airs, brise le mur d'air qui pprotège l'autre équipe et remonte au score en prenant deux bandeaux à son adversaire bien surpris, lui qui se voyait déjà vainqueur de la seconde épreuve.

 

Mais ce n'est pas suffisant pour Katchan : il doit récupérer son bandeau pour laver l'affront.

Il motive toute son équipe avec cette attitude revancharde et utilise à fond leurs Alters. Katchan récupère ainsi son bandeau et pousse l'équipe de Neito hors du podium.

 

Il peut maintenant se concentrer sur son objectif premier : le bandeau à 10 millions de points. Pour cela, il lui faudra surmonter le mur de glace de Shoto et intervenir dans le duel qui oppose ce dernier à Izuku.

De leur côté, les deux samouraïs continuent leur duel et d'un geste, Izuku réussit à briser la garde de Shoto (sans même le toucher) sans lui casser le bras ni se casser le sien. Un véritable exploit quand on connaît son histoire et qui surprend beaucoup ses adversaires. Il s'empare d'un bandeau. Mais ce n'est pas le sien et ne récupère ainsi que 70 points. Bien trop peu pour espérer rester sur le podium.

 

Alors que Denki et Tenya sont hors course comme ils ont tous les deux abusé de leurs Alters et que Katchan et son équipe arrivent à leur tour, Shoto ne peut plus compter que sur Momo pour se défendre et garder le bandeau à 10 millions de points.

Present Mike lance le décompte pour la fin de l'épreuve.

Katchan et Izuku s'élancent !

 

Le temps est écoulé avant que quiconque ait pu atteindre Shoto et le bandeau.

La fin de l'épreuve a sonné et le classement est le suivant :

  • 1 – Shoto
  • 2 – Katchan
  • 3 – Shinso (le gars de 2de B aux cheveux bleus)
  • 4 – Izuku qui s'en sort grâce à Fumikage.

En effet, Fumikage, profitant de la surprise de Shoto face à l'attaque au One For All, a subtilisé le bandeau porté par Shoto.

Ce sont les seules équipes qualifiées et après cette annonce, c'est enfin l'heure de la pause déjeuner, l'occasion de revenir sur les vainqueurs.

Mina, de l'équipe de Shoto semble peu sûre d'elle malgré la qualification de son équipe. Elle n'est pas sûre d'avoir été utile à ses coéquipiers. Pourtant, sans elle, ils restaient collés sur place dans leur poursuite de Neito.

 

Pendant qu'Ochaco reproche à Tenya de leur avoir fait des cachoteries (rapport à sa technique secrète), Shoto entraîne Izuku dans les coulisses de l'arène pour avoir une discussion avec lui, seul à seul et notre petit Deku semble bien flipper.

Dans le même temps, c'est All Might qui propose à Endeavor, le père de Shoto, d'aller prendre un thé ensemble.

Retour sur l'épisode

Encore une fois, cet épisode nous permet d'approfondir notre connaissance du lien qui existe entre Endeavor et Shoto. Endeavor n'est pas le modèle du père idéal. Loin s'en faut. Il regarde son fils se battre avec un détachement assez fou et apparaît davantage comme un professeur regardant son élève que comme un père regardant son fils.

 

Son tête-à-tête avec All Might nous en apprendra sûrement plus au prochain épisode. Je suis assez impatiente de voir ce que ça va donner.

Au-delà de ça, la seconde épreuve centrait tout le travail des élèves de Yuei sur le concept d'équipe.

Seuls ceux qui ont su allier leurs Alters efficacement ont pu se qualifier. Ainsi, Katchan a, sur la fin, su travailler avec tous ses coéquipiers pour reprendre ses points et éliminer l'équipe de Neito.

De la même façon, dans l'équipe de Shoto, c'est au moment où chacun choisit de contribuer à l'effort commun qu'ils arrivent enfin à prendre le bandeau à 10 millions de points.

De son côté, Izuku a su tirer le meilleur parti des Alters de chacun pour bien organiser ses coups et contrer ceux des autres. Même si en fin de compte, sa stratégie de fuite ne s'est pas avérée la meilleure. C'est grâce aux initiatives combinées de toute l'équipe que celle-ci réussit finalement à se qualifier.

 

L'équipe, un enjeu dans de nombreux mangas et animes, tient ici une place de choix.

Enfin, la détermination à être le premier est essentiel pour arriver au bout du tournoi de Yuei. All Might l'avait déjà mentionné et il le réaffirme dans cet épisode. J'ai, du coup, un peu peur pour Izuku qui ne bouge que quand d'autres sont en danger. Ce n'est pas pour lui qu'il veut être un héros. Ou alors, pourra-t-il imposer une nouvelle sorte de héros dans l'univers My Hero Academia ? On verra mais j'ai l'impression que c'est peu probable.

Pourtant, Izuku a de très bonnes qualités et notamment une faculté d'observation et d'analyse assez peu commune. Ceci est probablement dû à toutes ses prises de notes (vous vous souvenez de ses cahiers de super-héros ?). En effet, il peut comprendre une situation assez rapidement, les conséquences qui découlent des actions des uns et des autres et prendre les décisions qui s'imposent. Il l'a démontré pendant l'attaque de l'école par les super-vilains mais aussi quand il a su analyser l'Alter de Fumikage, Dark Shadow.

En plus de ça, il combine les connaissances qu'il rassemble pour monter des stratégies censées lui apporter la victoire (ce qui marche la plupart du temps).

En plus de ça, il a le One For All et commence à le maîtriser suffisamment pour pouvoir l'utiliser en combat, contre des êtres vivants sans souffrir de contre-coups.

À priori, il va devenir incroyablement fort et la suite promet de grandes choses.

Pour la suite immédiate justement, en ce qui concerne le tournoi de Yuei, cet épisode nous montre clairement trois protagonistes principaux : Shoto, Katchan et Izuku.

 

Mais Shinso est toujours là, menaçant, et pourrait peut-être bien nous surprendre.

Vue la construction de cet épisode, j'aurai tendance à dire que le vainqueur du tournoi se décidera tout de même, entre Izuku, Katchan et Shoto. Et même si j'aime beaucoup Izuku, je ne le vois curieusement pas finaliste. Les deux autres semblent plus déterminés que lui à montrer leur valeur. En plus, il a déjà démontré sa valeur auprès du public (et ce depuis la première épreuve) et n'a plus rien à prouver que le fait qu'il peut être le meilleur. Ce n'est pas la priorité d'Izuku alors que les deux autres et Shinso sont plus que motivés pour ça.

Comme d'habitude, la suite au prochain épisode :
Celui qui avait tout !

Les anime à voir après avoir lu cet article

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 1

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 2

Articles similaires

Les + populaires