jeudi 31 août 2017

My Hero Academia – Épisode 20 Révélations : les origines du One for All

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

My Hero Academia – Épisode 20 Révélations : les origines du One for All

Bonjour à tous,

Samedi prochain, My Hero Academia reprend après deux semaines d'attente et nous allons retrouver Izuku et toute la seconde A (la seconde B ayant légèrement disparu de nos écrans – mais qu'est devenu Shinso ?).

Bref, pour tous ceux qui, ayant appris le décalage de l'anime, il est grand temps de regarder l'épisode 20 :

Pour les autres, reprenons où nous en étions et plongeons dans le résumé du dernier épisode de My Hero Academia !

Souvenez-vous, après l'attaque des Brainless à Hosu, Izuku faisait un bref séjour à l'hôpital pour soigner ses diverses blessures.

En ce début d'épisode, nous le retrouvons dans sa tenue de lycéen, prêt à retourner à Yuei pour reprendre les cours après une semaine de stage bien mouvementée. Il remercie avant de partir Gran Torino grâce à qui il a pu élargir son esprit et trouver quelques réponses par rapport à son Alter. Ce qui lui a permis d'aider à retenir Stain.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Aaaah la fougue de la jeunesse !
En même temps, c'était puissant !!!

Son maître de stage lui rappelle quand même qu'il serait bon de se calmer et le ramène sur terme d'un léger coup de canne : Stain ne se donnait pas à fond et c'est la seule raison pour laquelle les trois élèves de Yuei ont pu s'en sortir.

Gran Torino lui recommande alors de ne pas dépasser ses limites au moment crucial, de ne pas se précipiter pour ne pas perdre le contrôle.

Avant de quitter son maître, Izuku ne peut s'empêcher de lui poser une dernière question : pourquoi personne ne le connaît ? Il est fort, efficace et il a enseigné à All Might ! C'est un grand héros !

C'est vrai mais Gran Torino ne tient pas à cette reconnaissance du grand public. Il n'a demandé sa licence de super héros que parce qu'il voulait le droit d'utiliser son Alter.

Pour le reste, c'est All Might qui répondra aux questions d'Izuku.

Tandis que ce dernier s'éloigne en clopinant, Gran Torino lui demande une dernière fois qui il est.

 

Izuku Mi...

Non, ce n'est pas la bonne réponse. Mais c'est là qu'Izuku comprend.

Il est Deku !

Gran Torino s'engage à veiller sur Izuku sans que ce dernier en sache rien.

 

De retour dans leur classe, Eijiro et Hanta se moquent ouvertement de Katchan et de son nouveau look. Pendant ce temps, les élèves se retrouvent et échangent sur leurs expériences de stage.

Ochaco revient gonflée à bloc. Aurait-elle, comme le suggère Tsuyu, trouvé sa voix ?

 

Eijiro atitre l'attention de la classe sur Tena, Izuku et Shoto et leur rencontre avec Stain.

Personne ne sait qu'en réalité ce sont eux qui ont arrêté le tueur de héros. Shoto confirme la version de la presse.

Denki semble apprécier Stain à cause de la vidéo qui tourne de lui et l'admirer pour ses convictions et sa détermination.

Tenya rappelle alors, sans faire de reproche à qui que ce soit ni en étant moralisateur, que les convictions de Stain sont certes intéressantes mais que son mode opératoire laisse clairement à désirer. Un mode opératoire qu'on ne peut que condamner.

C'est alors que le petit-frère d'Ingenium réaffirme son retous sur le droit chemin (voilà qui rassure Izuku) et reprend son rôle de délégué.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Les cours reprennent rapidement avec All Might.

Cette fois-ci, le symbole de la paix leur propose un exercice de sauvetage mais pas au SCA réservé aux catastrophes et accidents. Le cours se tiendra sur le terrain gamma, une sorte de labyrinthe industriel, dans lequel les élèves seront répartis pour s'affronter individuellement par groupes de 5.

All Might déclenche un appel de détresse et ils doivent y répondre. Le premier arrivé pour porter secours gagne.

Les élèves ne devront toutefois PAS trop faire de casse. Une mention directement adressée à Katchan.

 

Dans le premier groupe s'affronteront :

  • Izuku
  • Tenya
  • Mashirao
  • Hanta
  • Mina
 

Les autres élèves regardent et s'inquiètent des chances de chacun : Tenya n'est pas encore vraiment guéri, Izuku, lui est clairement désavantagé,... Bref, les remarques fusent.

D'ailleurs, on se rend compte alors que même les camarades d'Izuku, qui avaient tellement voulu faire de lui leur délégué, ne savent toujours pas ce qu'il vaut. Comme il se blesse constamment, il est difficile de le jauger mais il semble ne pas faire le poids par rapport aux autres.

Les paris suivent bientôt et fusent aussi vite que les remarques !

Le top départ est donné et Izuku surprend tout le monde.

Avec son revêtement intégral à 5% du One for All, Izuku se déplace rapidement et avec précision. Katchan est aussi surpris que les autres mais un détail l'énerve particulièrement : Izuku le copie ! Et en plus il a tellement progressé pendant son stage, tandis que lui a juste perdu son temps !

Mais bien vite, Izuku trébuche un peu lamentablement. Comme quand on veut trop bien faire...

C'est finalement Hanta qui gagne l'épreuve.

 

Izuku ne perd pas de temps à s'inquiéter d'avoir perdu, trop occupé qu'il est à apprendre de ses erreurs. Il est comme Mandela finalement : il ne perd jamais. Soit il gagne, soit il apprend !

Le premier groupe se repose et le deuxième se met en place. Pendant que les élèves rejoignent leurs positions, subrepticement, All Might va féliciter Izuku et lui demande de venir le rejoindre après les cours, lui promettant une discussion. LA discussion au sujet du One for All et de lui-même.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Dans les vestiaires, tous les élèves sont rassemblés et débrieffent sur le cours passé. Izuku reste en retrait, trop occupé à se demander ce qu'All Might va bien pouvoir lui apprendre.

Cela dit, on peut toujours compter sur Minoru pour briser la tension, avec son caractère pervers ! Il a trouvé un trou d'observation qui donne sur le vestiaire des filles. Tenya tente de le ramener à l'ordre mais Minoru est déjà au garde-à-vous ! Choquée !

 

À force de crier, il n'a pas le temps de se rincer l'œil que déjà, les filles, l'ayant remarqué, lui envoie une prise jack de Kyoka dans l'œil.

La vengeresse est chaudement remerciée par toutes les filles, Momo promettant de reboucher le trou, mais à part elle, Kyoka réalise que Minoru n'a rien dit d'elle. Il a trouvé des qualités à toutes les autres, mais pas à elle...

Izuku rejoint All Might après les cours et remarque immédiatement que l'enseignant n'est pas comme d'habitude.

 

All Might s'excuse de ne pas avoir été présent pour Izuku pendant son stage.

Il soulève alors un point important : Stain a goûté le sang d'Izuku. Un petit détail qui a toute son importance puisque c'est par l'ADN que se transmet le One for All.

Heureusement, Izuku n'a pas transmis son Alter à Stain sans le savoir car la transmission de ce pouvoir exige que son porteur aie la volonté de le transmettre. Et dans cette ruelle sombre de Hosu, Izuku voulait juste sauver ses amis et ne pas mourir lui-même. Des préoccupations tout à fait honorables. Ou au moins compréhensibles.

Cela dit All Might a d'autres révélations sur le One for All dont voici la synthèse :

  • on le transmet en faisant avaler son ADN à une autre personne.
  • on ne le transmet que si on le veut vraiment
  • on peut le transmettre même si l'autre n'en veut pas
  • le One for All est le pendant d'un autre Alter : le All for One !

Le All for One permet de s'emparer d'un autre Alter et de le transmettre à un autre. Voilà d'où viendraient les Brainless !

 
Mais quelle est l'origine du One for All et du All for One ?

All Might nous remmène à l'époque où les Alters ont commencé à apparaître. La civilisation d'alors a dû opérer de grands changements : les lois sont tout d'un coup devenues obsolètes et un sentiment d'injustice croissant a dû apparaître.

Un départ désastreux donc pour les Alters. Les avancées scientifiques qui étaient en bonne voie pour se faire ont brusquement été stoppées dans de nombreux domaines même si en soit, la société vivait un tournant majeur de son histoire.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

À ce moment, un homme est apparu et s'est placé en leader grâce au All for One. Il prenait les prenait les Alters des gens et les redonnait à d'autres. Le problème est que les corps ne sont pas capables de supporter les Alters de la même manière et introduire un Alter dans un autre corps peut l'affecter grandement jusqu'à griller le cerveau en quelque sorte.

Le don d'Alter est donc un cadeau inestimable mais à double tranchant : il permet de rendre plus fort (et est donné en échange d'une promesse d'allégeance tacite) mais risque de vous rendre totalement dépendant d'autrui et de vous ôter tout libre-arbitre.

En mode "sans cerveau" ou si vous préférez... "Brainless"

Dans les deux cas, vous passez au service de la personne détentrice du All for One et devenez sa marionnette.

Le détenteur du All for One a tout du diable des contes d'antan !

Plus intéressant que cette remarque cependant, nous apprenons qu'un Alter peut se transformer pendant sa transmission.

L'homme au All for One avait également un frère au grand sens de la justice mais qui n'avait lui-même aucun pouvoir particulier. Il s'opposait continuellement à son frère sans résultat. Son frère, pour le calmer ou le contraindre, lui imposa un Alter lui permettant d'emmagasiner une grande force. Néanmoins, le frère possédait en réalité un Alter : la transmission !

Le One for All est né de cet Alter et de celui que son frère lui a imposé.

S'emparant des Alters des autres, il est tout à fait possible que le premier frère soit toujours en vie malgré tout le temps déjà passé.

Le second frère a d'abord voulu transmettre le One for All pour battre celui qui était devenu le symbole du Mal.

All Might avait réussi à le vaincre mais il est maintenant sûr que cet homme a survécu et que c'est lui qui dirige l'Alliance des super-vilains.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project
Le One for All est destiné à se battre contre le All for One et c'est la raison première de sa transmission à travers les générations.

Izuku devra donc se battre contre le big boss de l'Alliance des super-vilains.

All Might s'apprête à s'excuser de nouveau auprès de son successeur mais Izuku accepte ce passage de relai sans broncher. Avec le Symbole de la Paix de son côté, il se sent capable de tout. La réaction d'All Might laisse entendre que tout ne se déroulera pas comme Izuku l'envisage.

Je sens qu'All Might va disparaître avant cet affrontement final. Rien n'est sûr mais le mentor d'Izuku va sûrement tirer sa révérence avant qu'il soit prêt à affronter le détenteur du All for One.

Pas le temps cependant de se pencher plus avant sur la question puisque l'on annonce aux secondes A... un camp d'été ?! Toute la classe est ravie mais déchante quand on leur rappelle que seuls ceux qui ont réussi leurs examens pourront y participer pendant que les autres iront en rattrapage.

 

C'est aussi à ce moment qu'Izuku réalise qu'All Might ne lui a pas parlé de lui. C'est un sujet qu'il avait pourtant lui-même abordé. Que ne lui a-t-il pas dit ?

De son côté le chef de l'Alliance des super-vilains n'est pas en reste et prépare manifestement quelque chose.

Avec son médecin, ils se demandent si Tomura, qu'ils surveillent depuis un écran, peut vraiment fédérer tous les vilains autour de lui. Pourtant, c'est lui que le Cerveau envisage comme successeur.

La paix est peut-être sur le point d'éclater...

Et les Vilains ont maintenant un pouvoir de régénération (inefficace toutefois si les blessures sont refermées).

Retour sur l'épisode

Cet épisode posait plusieurs questions sur plein de personnages. Un épisode pivot en somme.

 

D'abord, Gran Torino. Il dit qu'il voulait le droit d'utiliser son Alter. Mais pourquoi ?!

  • Quel but poursuivait-il ?
  • Quel but poursuit-il peut-être encore ?
  • Izuku va-t-il avoir un rôle à jouer dans ce projet ?

Aussi, on comprend mieux la première question qu'il posait à Izuku. Qui es-tu ?

Il attendait qu'Izuku lui donne son nom de super héros. Mais quand il l'a posée à All Might avant, il semblait attendre que ce dernier lui donne son nom de civil.

Un indice de plus qui nous mène à penser qu'All Might est presque fini.

  • Ça,
  • la vision des anciens détenteurs du One for All qu'a Izuku pendant le championnat de Yuei et la réaction de Recovery Girl quand Izuku a quitté son infirmerie,
  • la réaction d'All Might quand Izuku lui dit qu'il se sent capable de tout avec lui à ses côtés et ce qu'il pense en le voyant s'éloigner.  
 

La propagande des vilains semble vraiment bien marcher sur la population si l'on en croit la réaction de Denki par rapport à la vidéo qu'il a vue.

Les arguments qui y étaient présentés lui ont fait oublier que Stain est aussi et surtout un meurtrier se livrant à tout un tas de sacrifices. Ses amis n'étant pas morts en se battant face au tueur de héros, il n'a pas de ressentiment personnel contre ce criminel. C'est peut-être ainsi que l'on peut expliquer son indulgence pour lui.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Pour ce qui est de Tomura, on dirait bien qu'il est aussi manipulé que les autres et que le grand marionnettiste serait le détenteur original du All for One. Un détenteur bien décidé à régler ses comptes avec All Might.

On se retrouve la semaine prochaine pour le prochain épisode :
Un examen à ne pas louper !

 

 

Les anime à voir après avoir lu cet article

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 1

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 2

Articles similaires

Les + populaires