vendredi 14 juillet 2017

My Hero Academia – Épisode 14 Qui est le mystérieux Gran Torino ?

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

My Hero Academia – Épisode 14 Qui est le mystérieux Gran Torino ?

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour le résumé du premier épisode de l'arc de Stain. Vous savez, Stain, le Tueur de Héros ?

Arrivée à la fin de cet épisode, je vous avoue qu'il m'a beaucoup plu et que c'est un méchant que j'aime bien (pour sa façon de penser, hein !). Je pense que c'est un personnage qui pourrait être très intéressant et j'attends de voir la suite avec impatience mais je vous expliquerai pourquoi en fin de résumé.

Comme toujours, pour ceux qui n'ont pas vu l'épisode, cet article est un spoil donc je vous conseille fortement de le voir là :

Pour les autres, on y va !

Tout d'abord, pour bien nous remettre dans le bain (ça faisait quand même deux semaines qu'on n'avait pas vu My Hero Academia), on nous montre Izuku arriver chez Gran Torino.

Étalé par terre, le petit vieux baigne dans une marre... de sang ? Est-il mort ? Bien sûr que non. Il s'agissait de sauce tomate !

 

Mais le pauvre vieillard est tout tremblant, dur de la feuille et loin de l'image qu'on a des super-héros. La retraite ne semble pas gâter tous les héros !

En voyant Izuku, il ne cesse de lui demander qui il est et ne comprend pas quand on lui répond Izuku Midoriya. Veut-il savoir le nom de héros de son stagiaire ou que ce dernier se présente sous le nom de Deku ?

Quand, inquiet de l'état un peu dément du vieillard, Izuku s'apprête à appeler All Might, Gran Torino change tout à fait d'attitude. Il demande à évaluer la puissance du One for All. La rencontre entre les deux est vraiment particulière et devient encore plus étrange quand le petit vieux tremblotant se met à enchaîner les sauts dans tous les sens avec une agilité et une vitesse déconcertantes.

 

Peut-être pour le motiver encore un peu plus, Gran Torino confie à Izuku qu'il a tenu à l'entraîner car il n'utilise pas bien le One for All !

Izuku accepte le défi/la requête de Gran Torino et va pour enfiler son nouveau costume ! Eh oui, le costume a été amélioré mais il va falloir regarder de plus près pour savoir exactement quelle est la différence entre le premier costume et cette version améliorée. Les gants semblent plus volumineux ?

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à la démonstration qu'ils s'apprêtent à faire, Izuku hésite à frapper le vieillard chenu... même pour s'entraîner ! Après tout, il pourrait le blesser. Du coup, Gran Torino le provoque de plus belle avec sa vitesse et des frappes assez violentes dans le dos.

Izuku décide de l'immobiliser mais Gran Torino esquive avec facilité sa tentative. Il explique à Izuku qu'il se bride lui-même avec la responsabilité qu'il se trouve envers All Might et l'admiration qu'il ressent pour ce dernier.

Il n'aura pas le loisir de prendre son temps pour faire grandir son Alter, s'y habituer et tout ça. Les méchants n'attendent pas et en plus, il le met tellement sur un piédestal qu'il ne le comprend pas bien.

 

Selon Gran Torino, Izuku doit trouver de lui-même la solution à son problème. C'est pourquoi, il le laisse seul à réfléchir.

De son côté, Stain va trouver l'Association des Vilains qui l'avait approché. Shigaraki lui explique le but de l'Association : tuer All Might et, de manière plus globale, ce qu'il n'aime pas. Ce qui inclue Izuku ! Ce dernier n'a donc vraiment pas le temps de maîtriser le One for All à son rythme actuel : 5% ne suffiront pas contre Stain et les ambitions de Shigaraki !

Dans la télé sans image, une voix s'élève alors. Il s'agit très probablement du vrai chef de l'Association dont on ignore encore tout. On apprend cependant que c'est un peu le mentor de Shigaraki et qu'il compte le faire progresser pour en faire un très bon Vilain.

Mais qui est réellement cette personne et quel but poursuit-il exactement, l'épisode ne nous le dit pas encore. Izuku pourra-t-il résister à leurs machinations ?

 

On le retrouve à réfléchir activement à tout ce que Gran Torino lui a dit avant de partir. Loin de se lamenter que son maître de stage soit parti après lui avoir parlé par énigmes, il analyse tout ce qu'il sait du One for All et de lui-même. En y regardant de plus près, il se rend compte que c'est dans tout son corps et pas dans une infime partie de son être qu'il doit ressentir le One for All. Aurait-il trouvé la solution à l'énigme ?

Gran Torino reste tout près de son élève pour surveiller sans qu'il le sache son avancée. Il reconnaît les qualités d'Izuku qu'il avait déjà repérées en regardant le tournoi à la TV et félicite en son for intérieur Toshinori, alias All Might, pour sa perspicacité.

 

L'épisode nous emmène ensuite faire un petit tour des seconde A pour les voir dans leur agence avec leurs mentors respectifs. En les voyant, on en apprend davantage sur les super-héros et leur métier.

  • Tenya est ainsi très bien accueilli et directement emmené en patrouille. Les choses ont en effet changé dans la ville de Hosu. Les héros prennent les devants par rapport au crime et n'attendent plus qu'on les appelle pour les leur signaler.
  • Katsuki, quant à lui, est tombé sur un maître de stage qui ne l'aime pas. Ce dernier semble assez vaniteux et ne pas apprécier l'attitude de Katchan. Cependant, il l'a choisi à cause de son côté "mauvais garçon". Il reconnaît que son stagiaire maîtrise si bien son Alter qu'il pourrait d'ores et déjà être engagé dans une Agence de héros mais pour cela, il doit d'abord être remis à sa place. La frontière entre super-vilain et super-héros est mince. Il ne faudrait pas basculer du mauvais côté sans même s'en rendre compte. Le maître de stage de Katsuki veut, semble-t-il, le mâter et devenir son maître tout court.
 
  • Tetsutetsu et Eijiro se retrouvent dans la même Agence. Les durs à cuire vont apprendre qu'un super-héros ne se résume pas à sa force brute. Leur maître de stage, pour qui cet enseignement est essentiel, ressemble quand même beaucoup à un mafieux. On risque d'avoir des situations bien comiques avec ce duo.
  • Ochaco, elle, se retrouve à patrouiller avec Battle Hero. Il s'avère que le héros de la baston a une voix toute douce. Serait-il moins brute qu'on le pense ? En tout cas, la jeune stagiaire semble très rassurée. Le maître enseigne à l'élève la façon dont les héros sont rémunérés : quand survient un problème, la police les appelle. Elle fait ensuite un rapport sur leurs interventions qu'un "organisme dédié" étudie. Ils sont ensuite rémunérés en fonction de la façon dont ils ont aidé.
     
  • Momo et Itsuka Kendo sont elles aussi dans la même Agence. Elles y apprennent d'emblée que les héros peuvent avoir deux boulots. Si Kendo n'est pas convaincue, Momo boit les paroles de l'héroïne qu'elle a en face d'elle. Cette héroïne qui a toute sa reconnaissance, elle qui l'a choisie malgré ses piètres performances au tournoi de Yuei. Momo est extrêmement déçue de ce qui est arrivé dans l'arène face à Fumikage et ça l'a même perturbée au point d'amoindrir la confiance qu'elle avait en elle. Elle est donc d'autant plus déçue quand elle apprend qu'elle et sa comparse ont été choisies pour leur physique.
  • Kyoka, elle, se retrouve à patrouiller avec son maître de stage, celui qui était intervenu lors de l'attaque de Katchan par le méchant Boue avec le costume en panneau de signalisation jaune et noir. Mais ils ne patrouillent pas n'importe comment ! Ça non ! Ils patrouillent au pas de course car un héros doit toujours s'entraîner pour être au top !
     
  • Minoru se retrouve avec Mount Lady. On dirait bien que c'est lui qui a hérité du "stage photocopie ". Eh oui, il se retrouve à faire le ménage pendant qu'elle se repose.
  • Tsuyu est avec les "marines" elle et pourra donc intervenir sur  les cas de sauvetages en mer. Comme elle le souhaitait.
  • Shoto, lui, a décidé de partir dans l'Agence d'Endeavor et accepte ce dernier comme mentor. Il n'est toujours pas prêt à marcher dans les pas de son père mais ce choix reste très surprenant. Quoi qu'il en soit, son père est bien décidé à lui montrer ce qu'est un héros. Va-t-il l'emmener sur le terrain. Nous le saurons au prochain épisode.
     

     

Le premier jour de stage se finit donc sur cette note. Mais Izuku n'a pas vraiment progressé. Il a essayé de se renseigner sur Gran Torino qui dort paisiblement mais n'a rien trouvé. L'homme est un mystère !

Il décide donc de continuer de réfléchir à la manière de s'améliorer. Pour cela, il sort s'entraîner dans une ruelle pour arriver à utiliser le One for All plus naturellement et pour autre chose que pour combattre. Par exemple, sauter par dessus des immeubles. Mais ce n'est pas facile, pour quelqu'un qui est habituer à tout analyser, de cesser de réfléchir pour agir à l'instinct. Et Izuku se prend beaucoup de murs...

Le deuxième jour se lève et Izuku avec lui. Il en profite pour demander à Gran Torino plus d'informations sur All Might et le One for All. Le mentor comprend alors qu'Izuku ignore les bases-mêmes de son Alter. Toshinari ne lui a même pas parlé de son prédécesseur !

Mais plutôt que de donner les informations, le vieillard change totalement de sujet : il aime le sucré ! (Et c'est bien sûr l'information que nous attendions tous ! xD)

Il missionne Izuku pour lui faire chauffer ses gâteries préférées et qu'on l'a déjà vu manger : les "poissons panés" sucrés ! Ce dernier les fait chauffer d'un coup au micro-ondes et rate donc la cuisson. L'occasion pour lui de comprendre ce qui lui manque en prenant une toute nouvelle perspective : il est une gauffre en forme de poisson !

 

Ce qui n'est pas banal !

Il est même, pour le moment, une gauffre en forme de poisson mal cuite. Il doit laisser le One for All se répandre dans tout son corps et pas le transférer d'une partie à une autre !

Il sait maintenant prêt à tester cette nouvelle solution, ce qui n'a pas l'air de déplaire à Gran Torino !

Prochain épisode :

Izuku et Tomura !

Retour sur l'épisode

Gran Torino est un personnage très intéressant.

  • C'est un héros à l'ancienne (et ancien) qui est très conscient des dangers qui guettent Izuku et les élèves de Yuei (plus généralement).
  • Mais c'est aussi un mentor qui tient à ce que son élève trouve par lui-même les réponses à ses problèmes. Il doit comprendre comment progresser de son propre chef et Izuku ne le déçoit pas !
  • Facétieux, c'est également un personnage drôle et attachant qui élève ses poulains à la dure mais les entoure de beaucoup d'attention.
 

De son côté Stain est vraiment intéressant avec sa philosophie. Il n'est pas à proprement parler "le Tueur de Héros". Il semble être "le Tueur" tout court.

  • Pour lui, l'important n'est pas de savoir s'il a devant lui un héros ou un méchant. Il tue celui qui se la raconte et ne comprend pas sa place dans la société. Un personnage qui utilise son Alter à des fins malhonnêtes en se présentant comme le défenseur de la Justice ou en assumant parfaitement son rôle de méchant ne mérite pas de vivre selon lui.
  • Il est, en fin de compte, contre les hypocrites et pas contre les super-héros en particulier.
  • C'est très particulier parce qu'on ne sait pas les critères selon lesquels il détermine qui est hypocrite ou vaniteux mais ça nous promet un méchant de grande classe et vraiment captivant !
 

 

Les anime à voir après avoir lu cet article

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 1

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 2

Articles similaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 1 an

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 10 mois