mercredi 21 juin 2017

My Hero Academia – Épisode 12 Shoto VS Katsuki

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

My Hero Academia – Épisode 12 Shoto VS Katsuki

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on se retrouve comme chaque semaine pour le résumé du dernier épisode de My Hero Academia. Il est sorti samedi dernier à 11h30, gratuitement sur ADN donc si vous ne supportez pas les spoils, je vous conseille vivement d'aller le voir (cet article étant un énoooorme spoil).

Pour le autres, on se lance !

Dans cet épisode, on nous promet l'affrontement Shoto VS Katsuki mais qui sont-ils et quels sont les enjeux que cache réellement ce combat ?

Katsuki par exemple a annoncé en début de championnat qu'il voulait la première place et qu'il obtiendrait cette première place. Il semblait vraiment sûr de lui et même un peu crâneur comme ça.

En réalité, le début de l'épisode 12 nous rappelle à quel point Katchan veut être le rival de Shoto. Il représente l'élève fort à renverser, l'autre qui a reconnu Izuku mais qui ne semble pas voir Katsuki comme un élément à surveiller. Celui qui semblait tellement plus fort lors de la première épreuve à laquelle les avait soumis All Might.

Katsuki sait l'écart qu'il y a entre Shoto et lui. Il veut la première place à tout prix et est déterminé à battre Shoto. Pendant tout le championnat, à chaque combat du tournoi, il a progressé pour être à la hauteur de ses ambitions et de son adversaire final.

 

De son côté, Shoto est pensif. Il se remémore sa mère et son combat avec Izuku. Quelle conclusion tire-t-il de son dernier affrontement ?

Nous sommes sur le point de le découvrir quand Katchan déboule par erreur dans la loge de Shoto.

Fidèle à lui-même, plutôt que de s'excuser, il s'indigne du fait que ce dernier l'ignore totalement. Il vient donc, avec la délicatesse qui le caractérise (oui, je fais dans l'ironie aujourd'hui), se poster devant Shoto et exiger de lui qu'il fasse attention à son adversaire.

 

Exactement comme Izuku avait fait avant lui, remarque Shoto.

Il interroge alors Katchan sur Midoriya. A-t-il toujours été aussi héroïque ? Toujours aussi généreux ?

Katchan se souvient alors de son enfance avec Izuku, un enfant toujours là pour aider les autres, s'assurant que son ami aille bien, un enfant gentil et généreux. Un enfant à qui il doit la vie, lui qui a été attaqué par le méchant Boue...

 

Shoto ne fait donc pas attention à Katsuki, il le force à se rappeler des choses qu'il préfèrerait peut-être oublier, alors, forcément, Katchan s'énerve !

Peu importe les éléments extérieurs selon lui : il faut se concentrer sur le combat sans se soucier d'autres choses. Et il termine en exigeant que Shoto utilise ses flammes puis s'en va comme un prince. Un prince énervé mais tout de même. (Moi, j'aime bien Katchan.)

En dehors des loges, tout le monde attend le dernier combat du tournoi de Yuei. Les deux finalistes entrent sur le ring et Present Mike lance le combat !

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project © KH/S, MP

Shoto attaque tout de suite en projetant un mur de glace plein de pics, du même genre que celui qu'il avait utilisé contre Hanta (l'homme au ruban de scotch dans les coudes) mais un peu moins impressionnant. Katchan se défend mais malgré tous ses efforts, il se retrouve enfermé dans une prison de glace. Pour autant, n'étant pas du genre à abandonner, Katchan creuse un tunnel à grands coups d'explosions vers la liberté.

Pour Katchan, Shoto a un Alter très puissant et c'est pour ça qu'il fait des attaques grossières.

Tout à fait entre nous, ça se tient, mais ça se discute aussi. Surtout quand on se souvient de l'attaque un peu vicieuse que Shoto a lancé à Tenya quand ils se battaient en duel. Shoto essaierait-il encore de leurrer son adversaire ?

Katchan continue ses attaques et le prend à la tête et au bras gauche et tente de le balancer hors du ring. Mais Shoto est plus fort que ça et évite la sortie de ring en créant une sorte de mur de glace sur lequel il glisse pour pouvoir faire à nouveau face à Katchan.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project © KH/S, MP

Il attrape ce dernier de sa main gauche. Va-t-il utiliser ses flammes ? Tout le monde retient son souffle. Mais non, il jette Katchan sur le ring.

Ce dernier est frustré et déçu. Tu te fous de moi ? Je ne mérite pas, c'est ça ?

Tandis que Katsuki progresse à chaque combat, Shoto est affaibli par son combat contre Deku (comme le souligne Aizawa-sensei).

En effet, déstabilisé psychologiquement par son dernier combat, il ne sait plus comment réagir ni comment répondre aux provocations de Katchan. Ce sont finalement les encouragements d'Izuku qui le sortent de cette torpeur et allument la flamme (pour la plus grande joie de Katchan qui se précipite sur son adversaire).

 

Il lance le Howitzer Impact (une sorte d'explosion tourbillonnante), Shoto est prêt à riposter quand le souvenir de ses parents le décourage totalement.

L'explosion est énorme sur le ring.

Quand la fumée se dissipe, on voit Shoto projeté contre sa glace et Katchan plus frustré que jamais. Il va pour demander des explications à un Shoto évanoui, pour demander pourquoi il n'a pas tout donné quand un nuage de particules violettes, des spores envoyés par Midnight, l'endorment.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project © KH/S, MP
Assoupi, Katchan est déclaré vainqueur.

La remise des prix est annoncée et le podium est ainsi constitué :

  • 1 - Katchan, enchaîné et bâillonné à la première place.
  • 2 - Shoto
  • 3 - Fumikage et Tenya (Tenya qui a dû s'absenter pour aller au chevet de son frère).
 

Izuku est inquiet pour Tenya mais dans le stade, tout le monde est surexcité de voir All Might remettre les médailles aux vainqueurs.

En même temps qu'il donne les médailles, il distribue les conseils :

  • Fumikage doit développer sa propre force et apprendre à moins compter sur son Alter même si ce dernier est très puissant.
  • Shoto admet devoir remettre de l'ordre dans sa vie pour pouvoir devenir le super-héros qu'il aimerait être plus tard.
  • Katchan doit accepter sa médaille comme une blessure pour ne jamais oublier.

Chaque élève a droit à son câlin de la victoire sauf Katchan qui pique une véritable crise de nerfs : cette victoire ne signifie rien vu que son adversaire n'était pas concentré sur son combat.

Le discours de fin de championnat de Yuei fait par All Might est écouté par beaucoup de monde et toujours par Tomura Shigaraki semble-t-il.

 

Enfin, l'arc du championnat de Yuei se termine sur ce douzième épisode et les élèves de seconde de l'école peuvent souffler. On leur accorde deux jours de repos pendant lesquels les offres que feront les super-héros seront envoyées à Yuei et triées par les professeurs puis transmises aux élèves pour qu'ils puissent faire leur stage en entreprise.

Chacun peut donc profiter de ce congé bien mérité comme il le souhaite.

 

Tenya le passe en famille et c'est à l'hôpital, au chevet de son frère qu'on le retrouve. Tensei n'est pas mort, heureusement, mais il était à deux doigts d'y passer. Il s'excuse auprès de son frère d'avoir perdu mais cela donnera-t-il à Tenya un motif de détermination supplémentaire pour devenir un super-héros encore plus fort que son frère ?

Shoto, quant à lui, quitte la demeure familiale pour aller à l'hôpital. C'est l'occasion pour nous de voir sa sœur.

 

Ils ont l'air en bons termes malgré la volonté affichée de son père de faire une différence de traitement entre ses enfants. Sa sœur a d'ailleurs l'air de s'inquiéter pour Shoto et de craindre Endeavor et ses réactions.

Malgré tout, Shoto est décidé à aller voir sa mère où elle a été internée. Il veut mettre de l'ordre dans sa vie, comprendre sa mère et pouvoir poursuivre son rêve d'être un super-héros. Il sauvera sa mère coûte que coûte et ce sera la première personne qu'il sauvera pour devenir un super-héros.

 

De son côté, Ochaco reçoit la visite de ses parents qui viennent la féliciter.

Izuku retrouve sa mère qui lui dit de faire plus attention à lui (et on ne voit toujours pas son père).

Katchan reste frustré et mécontent.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project © KH/S, MP
Prochain épisode :
Opération Noms de code.

Les élèves de la seconde A vont devoir trouver leurs noms de héros !

Retour sur l'épisode

Pour cet épisode, nous avons un nouvel aperçu des caractères de chacun et en particulier de nos deux finalistes.

Katsuki

Pourquoi Katsuki veut-il à tout prix être le premier de Yuei ?

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project © KH/S, MP

Au départ, je pensais que c'était simplement un acharné de compétition et c'était une bonne explication. Aussi bonne qu'une autre en tout cas. Mais j'ai de plus en plus l'impression que ce personnage est plus complexe que ça. Il n'a certainement pas la même histoire que Shoto, les mêmes difficultés qu'Izuku ou autre mais il y a quelque chose qui fait qu'il ne supporte pas la comparaison avec ce dernier. Il refuse jusqu'à la possibilité de peut-être éventuellement admirer Izuku et que celui-ci soit reconnu avant lui.

On sait qu'il l'observe sans cesse et que dans leur enfance, il harcelait Izuku en se moquant de son absence d'Alter. Malgré tout ça, Izuku ne lui en a jamais voulu apparemment et a continué de le considérer comme un ami au-delà de tout ce qu'il avait pu subir de la part de Katchan.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project © KH/S, MP

Katchan jalouse-t-il Izuku ? L'envie-t-il ? Nous en apprendrons sûrement plus par la suite. Mais il est certain qu'Izuku a la considération de Shoto, d'All Might et de toute la classe même sans maîtriser son Alter. Katchan, lui, est doué depuis tout jeune, il a un rêve, une ambition et est, de manière objective, plus fort qu'Izuku vu qu'il sait se servir de son Alter. Cette situation a de quoi rendre envieux.

Shoto

Très perturbé par son combat avec Izuku, il semble incapable d'avancer. Son nouveau but est de mettre de l'ordre dans sa vie pour pouvoir progresser. Il va donc faire face à ses problèmes familiaux et à une mère qu'il imagine déranger.

 

Hâte de voir la suite et surtout ce que va donner son tête-à-tête avec sa mère et sa prochaine rencontre avec Izuku. Après tout, ce dernier semble être le seul à réussir à le faire réagir et à lui faire sortir ses flammes sans même y penser.

Comment va-t-il résoudre ses problèmes ?
On ne sait pas mais la suite promet d'être très intéressante.

Les anime à voir après avoir lu cet article

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 1

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 2

Articles similaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 11 mois

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 8 mois