lundi 3 avril 2017

My Hero Academia Episode 1 - Les raisons d'Ochaco

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

My Hero Academia Episode 1 - Les raisons d'Ochaco

Tout l'épisode, je me suis demandé quelles étaient ces raisons et ce qui poussait Ochaco, la douce, gentille et pas très assidue en cours de pratique Ochaco à devenir super-héroïne.

Comme la semaine dernière, je vous propose de revenir sur le dernier épisode édité de My Hero Academia.

Comme beaucoup de gens, samedi dernier à 11h30, j'étais devant mon ordinateur à attendre que le décompte pour lancer le nouvel épisode de My Hero Academia se termine. Quand l'épisode s'est enfin lancé, j'étais comme une balle.

Déjà, nous avons eu droit à un retour sur l'univers MHA et la façon dont étaient répartis les pouvoirs des super-héros. On a aussi eu droit à une première scène épique avec Izuku contre plein de méchants et semblants parfaitement maîtriser son pouvoir.

 

La façon dont il parcourait tout son corps était impressionnante et promet un bel avenir à Izuku (qui rappelle que c'est son histoire qu'il raconte et que c'est lui le héros) et à la série.

Cette scène m'a d'ailleurs rappelé le trailer de My Hero Academia, Training of the Dead !

Mais je m'égare. Avec tout ça, j'attendais toujours de savoir si on aurait un focus sur Ochaco pour savoir ce qui se passait de son côté. Peut-être de voir son enfance, une histoire pleine de rebondissements et qui expliquerait plus le personnage.

Le générique de début PEACE SIGN de Kenshi Yonezu s'est alors lancé et on a eu un aperçu de l'entraînement en vue du championnat de sport de Yuei. C'était fort sympathique d'ailleurs.

Mais et Ochaco ?

En même temps, si on y réfléchit, on ne peut pas faire un épisode spécial qui récapitule l'ensemble de la première saison et passer directement à un point très particulier.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on reprend directement dans le vif du sujet dès la fin du générique avec l'annonce au JT de l'attaque de l'Alliance des super-vilains sur la classe de 2ndeA.

Ensuite, la lettre d'All Might à son mentor montre bien quelle estime il a pour Izuku tout en rappelant le fond héroïque de ce dernier. En plus, le vrai bonus, c'est qu'on sait un bout de son nom maintenant : Toshinori ! Enfin si c'est pas un surnom étrange et qui sonnerait bizarrement vrai.

Ce serait lui son mentor ? Vous avez vu son bras ?!

Ce qui est sûr, c'est que l'attaque de l'Alliance des super-vilains a grandement inquiété l'école et les professeurs : la table ronde des enseignants de Yuei nous a permis d'en savoir plus sur ces personnages hauts en couleurs qui s'occupent de l'éducation des super-héros en devenir mais surtout d'en apprendre davantage sur Tomura Shigaraki, le super-vilain à la tête de l'Alliance. Un homme-enfant qui se croit encore tout-puissant selon All Might et qui peut donc encore progresser en particulier s'il se trouve un mentor super-méchant. On n'est clairement pas sortis de l'auberge donc.

 

Mais cette attaque a également perturbé les 2nde A et c'est Izuku qui nous le rappelle de sa chambre.

Ils s'en sont sortis mais quand on analyse calmement la situation, ils étaient dans les pattes de leurs professeurs et ne s'en seraient pas sortis sans l'arrivée des autres professeurs pour leur sauver la mise. Cette analyse à froid, légèrement sévère de ce qui s'est passé, laisse Izuku plein de remords mais certainement pas perdu. Il sait ce qui lui reste à faire :

  • maîtriser le One For All
  • s'entraîner toujours plus pour maîtriser le One For All
  • sortir ses haltères et déguster le katsudon que sa mère leur a préparé.
 

Dans la classe de 2nde A, les réactions sont plus variées entre Kyôka qui prend la grosse tête parce qu'elle est passée à la télé, Mineta qui continue de flipper plus que jamais et Katsuki qui reste égal à lui-même, énervé. On retrouve une ambiance plus légère et marrante.

C'est l'arrivée d'Aizawa couvert de bandages qui va changer la donne. Sachez que la bataille ne fait que commencer.

 
Le Championnat de Sport de Yuei est annoncé et les enjeux qui vont avec ne sont pas des moindres !

Déjà, ce championnat, c'est devenu le rendez-vous incontournable qu'étaient les J.O. Ensuite, c'est un tremplin pour les élèves car ils doivent se faire remarquer par des super-héros pour réussir à avoir un emploi en sortant du lycée. C'est le seul moyen de commencer sa carrière de super-héros... (Sauf pour All Might qui avait réussi à créer la surprise en devenant un héros dont on n'avait jamais entendu parler.)

Mais bref, un super-héros commence généralement sa carrière en étant l'allié d'un super-héros déjà professionnel et reste parfois bloqué toute sa vie à ce poste. (C'est là qu'on a pu apprécier la brutale honnêteté de Kyoka ou peut-être doit on appeler ça, sa franchise assassine... Je réfléchis encore.)

 

Le championnat de Yuei est donc plus qu'un championnat de sport, c'est l'unique moment pour les élèves de se démarquer et être repérés par leurs employeurs potentiels.

Et c'est là qu'Ochaco se démarque de tous les autres élèves de sa classe. Elle change littéralement et s'enflamme pour être sûre de briller pendant cet événement. La douce Ochaco a complètement disparu et elle fait peur en fait avec sa voix d'outre-tombe, son regard furibond et tout ça.

 

Et c'est là que l'on dévoile les raisons d'Ochaco, celles que personnellement j'attendais avec impatience ! C'est au cours d'une conversation entre elle, Izuku et Tenya sur le chemin de la cantine qu'est dévoilée la terrible vérité : elle veut être super-héroïne pour le fric ! Moment gênant où Ochaco explique que c'est loin d'être noble mais qu'en réalité c'est pour aider sa famille ! C'est chou en fait mais bon... (Qui a pensé à Leorio de Hunter x Hunter ?)

Heureusement, la réaction de Tenya vient casser la tension qui s'installe en amenant une pointe d'humour dans l'histoire.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project © KH/S, MP

Cela dit, dans un monde où on rémunère les super-héros, c'est vrai que c'est moins choquant qu'ils le deviennent pour l'argent. Après tout, Tenya a raison, vouloir gagner sa vie est tout à fait légitime.

Finalement, ils sont interrompus par All Might qui demande à Izuku de le suivre.

Ce qui est intéressant à ce moment là, c'est que Tenya et Ochaco parlent de cette demande, de la façon dont All Might et Izuku se ressemblent et le regard que Shoto lance en surprenant cette conversation. Un regard en coin, suspicieux. Envieux ?

 

Enfin, nous repartons avec Midoriya et All Might et nous en apprenons davantage sur ce dernier.

Il ne peut conserver son apparence de grand costaud qu'une heure et demie et ne peut utiliser son pouvoir que 50 minutes ! Bientôt, il ne pourra plus être le symbole de la paix et il demande purement et simplement à Midoriya d'assurer la relève ! Il lui faut maîtriser le One For All, comme lors de l'attaque de l'Alliance des super-vilains. Comment a-t-il réussi à utiliser son Alter sans se blesser ?

 

A-t-il inconsciemment bridé sa force parce qu'il frappait pour la première fois sur un être humain ? Tout n'est que conjecture mais une chose était sûre quand la musique montait en puissance et que l'action arrivait à son apogée : c'est le moment où jamais pour Izuku de montrer toute sa volonté et sa détermination maintenant que le championnat de Yuei va commencer !

Le prochain épisode risque d'être terrible mais peut-on s'arrêter un instant pour parler d'un détail qui a sans doute plus d'importance que ce qu'on imagine ?

La tasse de thé qu'All Might sert à Izuku ? Avec la brindille de thé qui reste verticale dans la tasse ? Parce que dans les superstitions japonaises, c'est plutôt bon signe pour son avenir... Est-ce un signe ? Parce qu'ils insistaient sur cette brindille de thé verticale !

Après ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ?
On verra bien ! La suite au prochain épisode toujours en live tweet, samedi prochain à 11h30 !

Au programme ? Le début du championnat avec la course d'obstacles, les nouveaux élèves dont nous avions déjà parlés, alors... "Prêts pour le championnat" ?

Les anime à voir après avoir lu cet article

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 1

My Hero Academia Saison 2

Bande Annonce 2

Articles similaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 11 mois

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 8 mois