mercredi 14 février 2018

Just Because c'est la Saint-Valentin

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Just Because c'est la Saint-Valentin

Bonjour à tous,

Just Because c'est la Saint-Valentin, on a décidé de faire un dossier sur l'amour. Ouais, on est originaux comme ça, nous. Et puis bon, j'avais aussi envie de me mettre dans l'ambiance parce que finalement, faire d'une journée une journée spéciale à vivre avec son amour, ce n'est pas une idée si nulle et si commerciale.

 

Pour ça, Just Because, c'est la série pour se rendre compte que l'amour, c'est avant tout faire sentir à la personne qu'on aime qu'elle est spéciale à nos yeux.

Même si ça a l'air compliqué et dur parfois, c'est important. Voilà pour moi, le vrai message de la série.

©FOA/ Just Because! Production Committee

Après, Just Because, c'est une série qui fait réfléchir sur l'amour bien sûr mais pas que !

Pour comprendre ce qu'on ressent, il faut savoir donner un nom à ses sentiments afin de bien les reconnaître pour ce qu'ils sont.

Il faut savoir ce qui nous rend nostalgiques. Est-ce le souvenir tendre d'un amour naissant du collège (oui, je pense très fort à Mio) ? Est-ce l'idée que l'on se faisait de l'amour à ce moment-là ?

Et quand on aime quelqu'un, y a-t-il un timing à respecter pour le lui dire ? Faut-il attendre d'être sûr de soi ? Ou se laisser tomber dans le vide et se déclarer en espérant comme un fou que l'autre vous aimera en retour ? (Haruto en est l'exemple vivant !)

Faut-il, au contraire, renier ses sentiments jusqu'à arriver à un moment de sa vie où on pense qu'on sera plus apte à les accepter et surtout à les vivre. (Bonjour Hazuki) !

 

Avec Just Because, on suit en effet une galerie de personnages qui ont une approche très personnelle de l'amour et ceux qu'ils aiment n'ont pas forcément la même.

Haruto

Haruto est le parfait exemple du fonceur qui va très honnêtement se dévoiler et dévoiler ses sentiments. Ça correspond bien évidemment à son caractère passionné et franc qui lui fait dire sans arrière-pensée et sans calcul ce qu'il pense et ressent.

Eita

De son côté, Eita, timide mais fiable va toujours trouver une excuse pour reculer le moment de sa déclaration. Cela dit, s'il a du mal à dire ce qu'il ressent, il a trop de respect pour ceux qui sont francs pour ne pas répondre avec sincérité aux déclarations qu'on lui fait.

Hazuki

Hazuki, très responsable a l'air de vouloir éviter de souffrir mais c'est une jeune fille bien trop sensible et généreuse pour laisser quelqu'un qui l'aime souffrir de cet amour. Elle veut apprendre à connaître l'autre avant de se lancer dans une histoire. Sa façon d'aborder l'amour est très mûre et je suis persuadée que c'est ce qui lui permettra de vivre une belle histoire. Non pas en prenant le temps dans le but de tout contrôler mais pour avancer sereinement et savoir ce qu'elle attend d'une histoire d'amour. Sortir avec quelqu'un pour sortir avec quelqu'un n'a rien d'intéressant. En tout cas, ce n'est vraiment pas ce que recherche Hazuki.

Komiya

Komiya, elle, est franche et optimiste. Elle dit ce qu'elle pense au moment où elle le pense et presque sans filtre. Elle est très directe et n'est pas du genre à renoncer même quand elle sait qu'elle ne part pas gagnante. Komiya va cependant toujours placer le bonheur de l'élu de son cœur avant le sien propre. Ainsi, elle se déclare et le soutient en même temps. Si, un jour, vous lancez les championnat du personnage le plus réaliste et altruiste de la japanime, vous pouvez être sûrs que Komiya aura une bonne place.

Mio

Mio, quant à elle, ressemble énormément à Eita. Elle est très timide et cache ses sentiments du mieux qu'elle peut. Et elle est douée pour ça ! Elle se fixe des objectifs à remplir pour pouvoir se déclarer à son amour. Seulement, ce ne sont pas de petits objectifs ni des objectifs rapides à réaliser. Quelque part, on peut penser qu'elle se prépare des excuses pour justifier le fait qu'elle ne peut pas se déclarer et qu'elle n'en a pas le courage. On peut aussi se dire qu'elle cherche peut-être à se donner ce boost de confiance nécessaire pour surmonter sa timidité et oser déclarer sa flamme.

Le caractère de chacun ne leur permet pas d'agir de la même manière et de vivre leurs amours de la même manière.

Se déclarer, c'est toujours une question de courage mais chaque demande est unique, et chaque réponse aussi !

 

Finalement, la série nous montre qu'il n'y a pas d'approche parfaite Just Because tout le monde est différent.

Chaque personnage a ses qualités et ses défauts et c'est la raison pour laquelle il y a des approches qui marchent sur certaines personnes et pas d'autres.

Prenons un exemple concret.

Komiya, est très franche et très directe dans son approche. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir.

Certes, sa déclaration fait plaisir à Eita et il l'en remercie. Pourtant, elle sait d'emblée que son amour est à sens unique parce qu'il en aime une autre. Elle sait même qui il aime ! Se déclarer pour se déclarer, est-ce vraiment une solution ?

 

Plusieurs cas de figures sont envisageables suite à cette déclaration :

  • Eita se rend compte qu'elle est adorable et décide de sortir avec.
  • Eita ne sait pas quoi répondre et cette déclaration le plonge dans l'embarras le plus total. Il commence à l'éviter.
  • Eita la remercie mais la rembarre.

Tenter le tout pour le tout peut marcher mais c'est compliqué d'envisager une fin heureuse en particulier quand celui qu'on aime en aime déjà une autre. (Le tout dit sans spoil. Il s'agit de la situation de départ. La façon dont évolue l'affaire, je vous laisse le découvrir en regardant l'anime.)

 

Si on prend Eita, qui lui privilégie les actes aux paroles, ce n'est pas vraiment mieux. Oui, il aide sans arrêt Mio et tente de lui apporter un soutien indéfectible sans lui parler vraiment. Sans (surtout) lui parler de ses sentiments. Du coup, Mio n'ose pas lui dire qu'elle l'aime, surtout qu'il est toujours avec une autre fille (Komiya), et elle n'arrive pas à savoir quels sont ses sentiments pour elle.

Résultat, ces deux-là se tournent autour sans jamais parvenir à se déclarer.

Autrement dit, les actes ou les paroles, il n'y en a pas un de plus fort que l'autre. En réalité, l'un ne va pas sans l'autre et c'est vraiment ce que je retiens de cet anime.

Après tout, dire aux gens qu'on les aime, ça leur fait toujours plaisir. Mais leur prouver en plus, au quotidien, c'est aussi important.

Il faut aussi savoir prendre en compte l'autre et s'adapter au mieux à cette personne qu'on aime. Si Mio avait pu dire à Eita ses sentiments dès qu'elle a commencé à les ressentir, Eita et elle seraient sortis ensemble au lycée.

 

Eita, s'il avait pris en compte l'insécurité de la jeune fille, aurait tout de suite clarifié la situation : Komiya était en fond d'écran sur son portable mais il n'y a rien entre eux. Et alors, ils auraient peut-être eu la conversation où ils se seraient avoué leurs sentiments et seraient sortis ensemble au lycée.

Pour cela, cependant, il faut savoir tourner la page et ne pas s'accrocher avec nostalgie au passé et à un amour impossible.

 

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour se déclarer et que peu importe la réponse, le fait de l'avoir dit nous libère d'un poids et nous permet, soit de passer à autre chose, soit de vivre une belle histoire.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Vous feriez/avez fait comment pour vous déclarer ?

Pour moi, c'était d'un baiser léger. Un acte qui en dit long... (Parce que je suis plus comme Mio à la réflexion... blush)

Les anime à voir après avoir lu cet article

Just Because!

Bande Annonce

Just Because!

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires