vendredi 12 mai 2017

Boruto – Episode 6 Le Dernier Cours

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Boruto – Episode 6 Le Dernier Cours

Prêts pour le résumé du sixième épisode de la série Boruto, disponible en streaming gratuit sur ADN ?

Le dernier épisode mis en ligne nous a laissé dans un suspense terrible où le professeur Shino avait été frappé par l’aura bleue et avait invité Shikadai, Mitsuki et Boruto au cœur de la forêt. Manifestement, c'était pour mettre fin à leur vie. Nous allons à présent faire le point sur la suite de ces événements !

Envie de meurtre

L’épisode s’ouvre dans une forêt profonde. Boruto, Shikadai et Mitsuki qui ont été réunis sous un faux prétexte ne tardent pas à déceler une étrange détermination chez leur professeur Shino qui prétend vouloir leur enseigner leur dernière leçon…

Shikadai qui soupçonne une énième bêtise de la part de Boruto s’excuse platement et enjoint ses camarades à faire de même afin de résoudre la situation pacifiquement.

Toutefois Boruto refuse de reconnaître toute responsabilité tandis que Mitsuki ne se sent pas du tout concernéCe qui pourrait facilement alimenter la colère de leur professeur...

 

Mais contre toute attente, lorsque Shino reprend la parole, c’est pour leur annoncer que les excuses sont désormais inutiles puisqu’il compte les éliminer.

Boruto et Shikadai stoppent net leurs chamailleries, pensant avoir mal entendu.

ⓒ2002 MASASHI KISHIMOTO / 2017 BORUTO All Rights Reserved.

Mais une nuée d’insectes s’échappe du corps de Shino et s’élance pour les attaquer tous les trois.

Les élèves évitent l’attaque en sautant. Mitsuki réagit aussitôt en visant Shino de deux kunai (arme ninja) mais ceux-ci sont bloqués dans une toile invisible formée par ces insectes.

Si Mitsuki prend plaisir à découvrir diverses utilisations des insectes de Shino, Shikadai réalise l’ampleur du danger qui les guette et Boruto reconnaît l’aura bleue qui sévit à Konoha depuis quelques temps…

Mal-être

Le professeur Shino exprime les raisons de ses actions :

  • Les élèves le prennent pour un raté
  • Ses efforts virent irrémédiablement au désastre.

Shikadai en conclut rapidement qu’ils font face au burn-out de leur professeur mais Boruto le détrompe aussitôt et le met en garde contre l’aura bleue qui a pris possession de Shino.

Totalement inconscient des risques, Boruto décide de stopper la fureur de Shino en lui foutant une bonne raclée comme s’il s’agissait d’un jeu.

Mais en est-il seulement capable ?

 

Shikadai tente d’immobiliser Shino grâce à sa manipulation des ombres mais la nuée d’insectes qui l’entoure non seulement le protège de l’attaque mais plaque au passage Boruto au sol pour tenter de le dévorer vivant.

Shino continue de vider le sac de ses émotions avant de conclure qu’il avait définitivement renoncé à leur enseigner quoique ce soit et était bien décidé à les éliminer.

Mitsuki intervient en faisant usage de son fûton (sa technique de vent) et balaie instantanément les insectes de Boruto tout en allongeant ses bras - un peu à la manière de korosensei pour ceux qui suivent Assassination Classroom wink  – afin de récupérer son camarade sous le regard surpris de Shikadai. (Et comme son père, il n'aime pas être surpris !)

Ils arrivent à s’échapper grâce à un nuage de poussière généré par la bombe que Shikadai a lancée pendant l’opération de sauvetage. Mais Shino leur annonce, imperturbable, qu’il pourra les traquer grâce à ses insectes où qu’ils se cachent.

Retranchement

Boruto et ses amis se concertent au pied d'un arbre immense pour décider de la manière d'agir. Shikadai analyse leur situation peu glorieuse et reconnaît que si Shino fait usage de ses insectes, c’est qu’il souhaite véritablement les tuer.

 

Boruto, toujours décidé à le combattre, se fait réprimander par Shikadai qui juge la proposition irréaliste face à un ninja supérieur. Boruto propose alors de demander de l’aide à d’autres professeurs, mais selon Mitsuki, ils n’atteindraient pas la fin de la forêt avant que Shino ne les retrouve et ne les tue grâce à ses insectes.

Boruto se plaint et prend la situation à la légère comme à son habitude lorsque Shikadai, paniqué et dépassé, lui adresse des reproches justifiés sur son attitude incorrecte. Boruto, de mauvaise foi, se défend en affirmant qu’il n’est pas le seul à se moquer de Shino et que la réaction de leur professeur est totalement disproportionnée.

Shikadai qui ne va pas plus loin, reprend le dialogue sur cette fameuse aura bleue que seul Boruto peut voir… tandis que Mitsuki sourit, un peu à part : laissant entendre qu’il en sait plus long sur la situation ! Peut-être est-il réellement l’instigateur de tous ces phénomènes ? O_Ou

 

Pendant ce temps, le directeur Iruka (dont la devise est : Taire sa rage, c’est la vaincre) s’interroge sur l’absence de Shino. Mais le professeur Anko le rassure en lui indiquant que, selon le planning, il était de sortie avec ses élèves.

Présageant un malheur, Iruka s’inquiète sur l’état psychologique de Shino tandis qu’Anko lui assure qu’une sortie en plein air avec ses élèves ne peut que lui être bénéfique et lui permettre d’évacuer son stress. On ne peut donc pas espérer d’aide de ce point de vue-là pour nos héros…

Suspicion

Boruto est ses amis fuient à travers la forêt avant de se faire surprendre par des insectes dont Shikadai repère rapidement l’inoffensivité. Soulagé, Boruto pense enfin avoir échappé à la menace de leur professeur.

Shikadai lui fait aussitôt des remontrances sur son manque de jugeote et de vigilance face à une telle situation. C’est ce moment que choisi Shino pour apparaître et les attaquer de nouveau sous le regard terrifié de Boruto. Pendant ce temps, Mitsuki, qui s’est esquivé, analyse la situation de loin, comme s’il s’agissait d’une expérience.

 

Lorsque Boruto et Shikadai s’enfuient, ils sont encore très maladroits, mais cela n’empêche pas Shikadai de remarquer que les insectes ont évité l’eau lorsqu’ils ont traversé un petit ruisseau. Voilà qui pourrait se révéler très utile ultérieurement.

En revanche, il semblerait que Mitsuki, qui les observe, voie ses attentes déçues par celui qu’il voudrait considérer comme son Soleil. Il prend donc la décision de stimuler Boruto !

 

Mitsuki rejoint la bande prétextant s’être perdu mais Shikadai n’est pas dupe tandis que Boruto ne réalise pas ce qui se trame pourtant sous ses yeux. Mitsuki oriente la conversation de sorte que tuer le professeur Shino devienne une évidence pour Boruto. En effet, pour lui, la loi du Talion prime : il veut nous tuer, alors on le tuera avant.

Shikadai, quant à lui, se méfie de Mitsuki et monte un plan en le désignant comme candidat idéal pour servir de leurre comme

  • il est le seul à avoir toute sa réserve de chakra
  • à compter dans son répertoire des techniques inconnues
 

Mais c’était sans compter sur le naturel bienveillant de notre héros ! Il prend Mitsuki et Shikadai au dépourvu en décidant de servir d’appât lui-même, risquant sa vie afin de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la situation. Pendant ce temps, les autres devront se charger de ramener Shino à la raison…

La ruse

Par chance, l’aura bleue altère l’esprit de Shino qui ne déploie pas véritablement tous ses talents et use son énergie sans compter et sans réfléchir. Ce qui leur laisse une chance de s’en sortir.

Boruto, qui a suffisamment de chakra pour générer un multi-clonage, attaque son professeur de front, sous terre et dans les airs avant de lancer un kunai accompagné d’une invocation explosive qui se bloque dans sa toile.

Shino a tout juste le temps d’esquiver en sautant près d’un lac où Shikadai l’attend de pied ferme pour l’attaquer avec sa manipulation des ombres. Mais ces tentatives échouent.

 

Shino plaque ses élèves contre des arbres grâce à ses insectes avant de déceler la présence de Mitsuki plus en retrait dans la rivière et qui semble ne pas intervenir. Mais en réalité, Mitsuki a déployé ses bras sous l’eau pour former une étreinte autour de la taille de Shino afin de l’entraîner au fond du lac et le frapper d’un raiton (technique d’électricité).

 
Secours

Ayant perdu connaissance, Shino est libéré de l’aura bleue et se fait remonter à la surface par Boruto, pendant que Mitsuki se noie sans regret d’avoir assisté à ce retournement de situation.

Boruto plonge à nouveau pour secourir Mitsuki sans parvenir à le remonter rapidement. Le professeur Shino, reprenant à peine ses esprits et chancelant, se rue vers le lac pour les sortir de là tous les deux sous le regard inquiet de Shikadai.

Il invoque sous l’eau un insecte géant qui les propulse quasi-instantanément à la surface.  Ils sont à présent hors de danger.

 

Suite à ces évènements, Shino se confond en excuses devant ses élèves pour avoir perdu le contrôle de lui-même et pour avoir cherché à les éliminer avant d’annoncer qu’il démissionnera.

Boruto et Shikadai trouvent cette réaction excessive et s’excusent eux aussi de lui avoir manqué de respect puis lui expriment toute leur admiration…Ce qui rend leur professeur ému aux larmes et gêné au point de leur tourner le dos.

 

Mitsuki, pensif, révise ses à priori et semble lui aussi l’admirer pour sa persévérance, admettant que finalement le professeur Shino pouvait lui aussi apprendre quelques petites choses…En effet, Shino se donne beaucoup de mal pour les autres et refuse d’abandonner ce qui fait de lui un bon professeur.

 

Pendant qu'il fait son rapport devant Naruto, Shino n’apporte aucun renseignement supplémentaire sur l’aura bleue.

Toutefois, Naruto le remercie de la peine qu’il se donne pour enseigner à la nouvelle génération de ninjas et l’incite à continuer son travail. Cela touche Shino qui rétorque avec humour : J’aurai préféré que Boruto ne tienne pas de toi sur ce plan-là.

Malgré tout, Shikamaru, stoïque, s’inquiète de la menace qui semble planer sur Konoha d’autant plus qu’elle a frappé un ninja de niveau supérieur.

 

Si Shikamaru est soucieux, c'est que la situation est vraiment grave. (Et je ne dis pas ça parce que c'est mon personnage préféré, hein ? ^ v ^u)

Conclusion

En conclusion de cet épisode, nous en avons beaucoup appris sur Mitsuki :

  • Il considère Boruto d’un œil neuf et commence à s’intéresser réellement à lui. (Il pense qu’il est son soleil… Cela signifie-t-il que Boruto est sa raison de vivre et qu’il doit marcher sur ses traces ? Ou qu’ils sont complémentaires et rivaux ?
  • Il commence à réviser ses jugements de valeur en apprenant petit à petit à vivre en communauté et ne pas céder au meurtre aussi facilement. Ainsi, il comprend qu'il n’y a pas qu’une seule solution pour régler un problème.
  • Il est lié aux évènements concernant les auras bleues (si ce n’est pas l’instigateur direct, il doit sûrement connaître les auteurs de ces attaques).
  • Ce qui laisse supposer qu’il n’est certainement pas venu seul du village d’Oto.
  • Si tel est le cas, s’agit-il de personnes ? Ou de serpents comme celui qui s’est glissé dans sa manche ?
  • A moins qu’une alliance se profile dans l’ombre contre Konoha ?
 

Concernant l'aura bleue, on peut aussi se demander si, réellement, elle a pu contrôler pleinement Shino. Je m'explique :

  • quand l'aura bleue possédait Rock Lee et Denki, les deux ont été capables de pousser à fond leur volonté meurtrière pour attaquer leurs opposants (l'un en projetant de se faire percuter deux trains lancés sur les mêmes rails, l'autre grâce à son taijutsu d'un très haut niveau)
  • quand elle possède Shino, un ninja de niveau supérieur, ce dernier se révèle incapable de bien gérer ses attaques contre trois jeunes qu'il a en classe

Soit l'aura bleue est contrôlée à distance par un ninja moins doué qu'un ninja du niveau de Shino ou quelqu'un pas assez mûr pour gérer ces pouvoirs, soit il est possible pour les ninjas d'un niveau avancé d'y résister ?

L'aura pourrait également exacerber des émotions simples et fortes qui brouillent le jugement de ceux qu'elle possède mais ça va un peu à l'encontre de ce qui s'est passé avec Denki...

 

Aussi, l'aura bleue stimule de façon certaine des instincts destructeurs et pourraient très vite amener la guerre à Konoha.

Elle a poussé Denki et Metal à vouloir tuer leurs camarades sans hésiter et elle a rappelé à Shino "ce que l'on ressent sur le champ de bataille" en le rendant presque nostalgique.

La suite nous l'apprendra sûrement mais l'épisode nous offre des pistes intéressantes et l'enquête est ouverte !

Quoiqu’il en soit l’épisode prochain semble annoncer une histoire sur un ton beaucoup plus léger pour nous remettre de nos émotions avec Chôchô au premier plan. Je vous invite donc à revenir mercredi prochain à 11h55 sur ADN pour le septième épisode de Boruto :

Amour et Chips

Les anime à voir après avoir lu cet article

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Bande Annonce

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 8 mois