vendredi 5 mai 2017

Boruto – Episode 5 Le Mystérieux Nouveau

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Boruto – Episode 5 Le Mystérieux Nouveau

Je vous propose aujourd’hui encore un petit résumé sur la série Boruto. Cette fois, il portera sur le cinquième épisode de la saga, toujours disponible en streaming gratuit sur ADN.

Le dernier épisode mis en ligne nous a dévoilé un nouveau personnage, aussi mystérieux qu’important  et qui semble en savoir un peu plus long sur cette aura bleue. Faisons le point ensemble.

La mystérieuse aura bleue

L’épisode s’ouvre sur une scène en plein centre-ville de Konoha où un élève recalé de l’Académie, fou furieux, provoque quelques dégâts en faisant usage du katon (une technique de feu).

Boruto, Shikadai et Iwabê qui passaient par là, décident de s’interposer avant l’arrivée d’autorités plus compétentes. Grâce à son byakugan (technique de vision développée), Boruto se rend immédiatement compte que cet élève est possédé par l'énigmatique aura bleue.

Le mystérieux nouveau

Joignant leurs efforts pour contrecarrer le jeune homme enragé, ils arrivent à contenir ses mauvaises actions et à le repousser.

Devant ce retournement de situation, le jeune homme s’enfuit dans un nuage de poussière, suivi de près par Boruto et sa bande qui ne comptent pas le lâcher aussi facilement.

C’est finalement au détour d’une ruelle qu’ils découvrent que le fauteur de trouble a été stoppé par un garçon et Boruto assiste à l’évanouissement de l’aura bleue qui encourageait la furie de sa victime.

 
Mitsuki du village d’Oto

Un peu plus tard dans la journée, le professeur Shino Aburame introduit dans sa classe un nouvel élève qui se trouve être le garçon que Boruto et ses amis avaient rencontré plus tôt dans la matinée. Cette coïncidence suscite leur curiosité ainsi que leur méfiance. Par ailleurs, étant originaire du village d’Oto, un lieu fondé par les ninjas qui avaient juré la perte de Konoha, Mitsuki n’est pas aussi chaleureusement accueilli qu’il le devrait par les garçons qui ne pensent qu'à l'affronter. Heureusement que les filles de la classe sont là qui déblatèrent sur sa beauté avec leur enthousiasme naturel.

Mitsuki, imperturbable, se range aux côtés de Boruto qui lui propose naturellement son aide et favorise son insertion. Acceptant son offre, il met tout de suite Boruto dans l'embarras en lui demandant pourquoi leur classe est la seule à ne pas posséder de salle propre. Surtout que tout le monde se tournent instinctivement vers Boruto en attendant sa réponse…

 
Le problème

Suite à ce petit évènement, la classe reprend son cours et Boruto est invité par le professeur Shino à résoudre un problème.

Boruto s’exécute à sa manière, avec arrogance. Ce n’est pas du goût de Shino qui souhaiterait que qu’il utilise la dernière méthode qu'il leur a enseignée. Répondant aux provocations de Boruto, il lui propose un exercice beaucoup plus complexe que ce dernier doit résoudre avec sa méthode personnelle.

Incapable de répondre au problème, Boruto est encore une fois dans l’embarras.

Enfin, c'est sans compter sur Mitsuki qui lui apporte de lui-même son aide en lui expliquant le problème. Cette fois-ci, c’est Mitsuki que Shino reprend pour avoir pris la parole et être venu au tableau sans y avoir été invité ni simplement autorisé.

Celui-ci explique ses actes en disant qu’il est naturel de venir en aide à un camarade en difficulté. Clairement, Mitsuki ne comprend pas ce qu'il a mal fait.

Son professeur essaie de lui faire comprendre qu’un élève doit pouvoir faire face à un problème seul pour progresser.

 
Duels

L'enseignement des élèves se poursuit ensuite par un entraînement au combat. Les élèves s'affrontent en face-à-face.

En plein duel, Iwabê prend le dessus sur Boruto qui s’avoue vaincu face à la force colossale de son aîné. Shino s'apprête à annoncer le duel suivant quand Mitsuki intervient. Il souhaite se mesurer au gagnant.

Notons au passage que Mitsuki n'a pas l'air de savoir se comporter en cours. Il exprime ses envies, n'a pas de limites (tant avec les professeurs qu'avec les élèves) et agit assez naïvement ou innocemment. Comme s'il n'était pas habitué à la "vie de classe".

Quoi qu'il en soit, Iwabê accepte avec joie et lui enjoint de ne pas retenir ses coups afin de pouvoir jauger pleinement ses capacités.

Le prenant au mot, Mitsuki se déplace avec la rapidité et l’agilité d’un serpent avant de le prendre à revers l'enserrant dans une prise mortelle.

ⓒ2002 MASASHI KISHIMOTO / 2017 BORUTO All Rights Reserved.

Le professeur intervient mais en vain : Mitsuki, un peu dans son monde, ne lâche pas prise et comme Shino n’arrive pas à séparer les deux adolescents, Boruto intervient et appelle Mistuki qui revient à lui et lâche prise.

Boruto ne se gêne pas pour lui signifier qu’il n'apprécie pas la manière de combattre de Mistuki et exige qu’il aille s’excuser auprès de son ami car il a clairement exagéré.

Mais Mitsuki ne semble pas comprendre où est le problème : il était sur le point de gagner. Pense-t-il que chaque combat est un combat à mort ? Ne connaît-il pas les limites qu'il doit s'imposer ?

Quand Boruto lui dit qu'il déteste sa manière de combattre, Mitsuki agit immédiatement pour l'apaiser.

Je ne veux pas que tu me détestes. Mais pourquoi ? Il est censé l'avoir rencontré le matin-même. Qu'est-ce qui pousse Mitsuki à vouloir être proche de Boruto ? Ce garçon, en plus d'être mystérieux, a un comportement des plus étranges !

 
Moment de doute

Le soir, au restaurant de oden de la ville, Shino dîne avec son maître, Kurenai, une kunoichi à la retraite. Il se tourne vers elle car il ne sait pas comment réagir en tant que professeur face aux derniers événements survenus dans sa classe.

Celle-ci se moque un peu de son incompétence à gérer une classe en lui confirmant qu'il n'a pas les meilleures qualités pour être professeur. Cela-dit, elle lui remonte rapidement le moral en lui assurant que malgré sa maladresse, le tout reste de s'accrocher, peu importe si on est fait pour un métier ou non.

La détermination, voilà le secret de la réussite.

Shino doit aborder les choses de manière moins formelle, et trouver sa manière à lui d’enseigner.

Mitsuki

Pendant ce temps, Mitsuki surplombe la ville sur le toit d’une maison tout en s’adressant à quelqu’un... Un serpent se glisse dans sa manche. Nous avons presque l’impression que c’est à lui qu’il parle ? En tout cas, il annonce que les choses commencent à devenir intéressantes... Que prépare t-il ? Quel est son but ? Pourquoi Boruto l’intéresse tant ? Et pourquoi annonce-t-il qu’il saura bientôt s’il est son soleil ? (Bromance à l’horizon ?)

 
Fête de bienvenue

De nouveau en classe, Shino décide de changer radicalement son mode d'enseignement pour intégrer Mitsuki à la classe. J'aurais voulu avoir ce prof qui fait des fêtes d'intégration quand il y a un nouveau.

En tout cas, son plan fonctionne : Mitsuki est le centre d’attention grâce aux compétences qu'il a montrées la veille. Quelques élèves lui posent des questions sur sa maîtrise des tonjutsu. Il énumère les différentes techniques qu’il dit maîtriser sous le regard sceptique de Boruto. 

Shino anime ensuite les peluches et les fleurs qui entourent les élèves. L’ambiance est joviale… jusqu’à ce qu’une des élèves tente de serrer une des peluches animées de la fête, libérant par la même occasion une nuée d’insectes destructeurs et gâchant la fête. Totalement effrayé et au sol, Denki supplie que quelque chose soit fait pour éloigner ces insectes.

ⓒ2002 MASASHI KISHIMOTO / 2017 BORUTO All Rights Reserved.

Mitsuki excécute un parfait fûton (technique de vent) pour éloigner le fléau, provoquant de nouveaux dégâts dans le bâtiment de l’académie. Les ouvriers à l’œuvre se plaignent des agissements des élèves et le professeur Shino s’excuse avec force courbettes.

Mitsuki demande alors qui est Shino et ses camarades commencent à le décrire comme le pire professeur de l'Académie. 'Avant, il était très fort, paraît-il mais il n'est plus que l'ombre de lui-même.' Shino entend tout ce qu'ils disent et en sort bien déprimé.

Seul Shikadai prend sa défense mais le mal est fait.

 
Grabuge à l’Académie

Retranché dans la salle des professeurs, Shino laisse les élèves livrés à eux-mêmes pour la première heure de cours. C'est alors que d’étranges bruits détonnent dans l’Académie en reconstruction.

Un ouvrier manipulé par l’aura bleue se déchaîne pour détruire le bâtiment.

Boruto et ses amis s’élancent au devant du danger pour le délivrer de l'emprise de l'aura de la seule manière qu'ils savent efficace : un bon coup sur le crâne. Mitsuki, qui est aussi de la partie, ne semble pas surpris que Boruto puisse voir aussi cette étrange aura.

Combinant leurs efforts et faisant preuve d'un bel esprit d'équipe, ils arrivent à stopper l’individu qui bascule dans le vide tout en entraînant Boruto, toujours accroché à lui. Mitsuki arrive en renfort grâce à son fûton et les sauve juste avant qu'ils ne touchent le sol.

L’aura s’échappe de l'ouvrier dans un nuage de fumée.

 
Manque de confiance

Arrivé sur les lieux après la bataille, le professeur Shino doute sérieusement de sa qualité d’enseignant. Songe-t-il à démissionner ?

Dans le bureau du principal (Iruka), ce dernier semble l’encourager à continuer malgré tout et lui propose même de faire appel à Anko pour gérer la classe qui est très difficile et turbulente.

Déçu, il erre seul dans les couloirs à la recherche de réponses lorsque l’aura bleue s’empare de son esprit avec l’agilité d’un serpent… La solution lui saute à présent aux yeux… 

Dès le lendemain, il réunit Boruto, Shikadai et Mitsuki en pleine forêt pour le "dernier cours". En effet, s’il y a un problème, il suffit d’en éliminer les éléments perturbateurs…

Conclusion

Cet épisode est riche en évènements et nous en apprend énormément sur l'aura bleue :

  • Mitsuki la connaît et la voit probablement. Toutefois, je ne pense pas qu’il soit véritablement l’auteur des évènements étranges comme l’épisode et Shikadai le laisseraient entendre…
  • L’ombre du professeur Shino Aburame ne ressemble t-elle pas à la chimère que Boruto avait invoqué lors de l’épisode 4 ? Ce qui expliquerait l’agilité de serpent de l’aura bleue. Il s’agirait peut-être de la lamproie mobile que formerait la queue de la chimère… Qu’en pensez-vous ?

Enfin Mitsuki amène aussi son lot de questions toutes plus intrigantes les unes que les autres :

  • Qui est-il ?
  • Avec qui communique-t-il ?
  • réside-t-il ou tout simplement chez qui ?
  • Quelle éducation a-t-il reçue ? Lui qui ne semble pas savoir comment se comporter avec d'autres personnes, quelles limites observer pour bien vivre en société (non, on ne doit pas tuer ses camarades de classe : c'est très mal vu en général), ...
  • Il vient du Village d'Oto, en reconstruction. Se prépare-t-il une armée de Mitsuki, des adolescents très vifs et experts au combat, maîtrisant de nombreux tonjutsu et que ça ne dérange pas de tuer ses camarades ? La guerre dont on a vue une partie dans le premier épisode de Boruto viendrait-elle de ce village ?
  • Et l'iroquois contre lequel se battait Boruto serait-il Iwabê ? Même teint, même fougue, et surtout Boruto et son adversaire semblaient se connaître depuis longtemps... 

Retrouvons-nous afin de connaître l’issu du combat imminent, mercredi prochain à 11h55 sur ADN pour l’épisode 6 :

Le dernier cours

Les anime à voir après avoir lu cet article

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Bande Annonce

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 10 mois