vendredi 21 juillet 2017

Boruto épisode 16 : Alerte au redoublement.

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Boruto épisode 16 : Alerte au redoublement.

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à notre RDV hebdomadaire pour faire le résumé  des épisodes de Boruto : Naruto Next Generations. Aujourd’hui, mon article va porter sur l’épisode 16 de la s érie.

La semaine dernière,  l’épisode nous avait révélé des éléments inédits sur la menace qui pèse sur Konoha. En effet, l’apparition de nouveaux personnages a su chatouiller notre curiosité ! Malheureusement pour nous, ce n’est pas dans l’épisode 16 que nous en saurons davantage.

En effet, l’épisode du jour nous plonge dans les (légers) tracas du quotidien de nos héros dans un Konoha ayant retrouvé sa quiétude. Faisons le point.

Alerte au redoublement

L’épisode s’ouvre sur un Denki déterminé à réussir coûte que coûte l’examen de ninjutsu qui clôturera leur cursus à l’Académie ninja. Malheureusement, sa bonne volonté est loin d’être suffisante pour réussir à marcher sur un plan vertical.

Ses amis à la rescousse, chacun essaie de lui expliquer à sa manière comment procéder.

 

Mais loin de l’aider, cela le désoriente de plus en plus ! Il sort son ordinateur pour prendre note mais Boruto l’invite à l’observer escalader la paroi plutôt.

 

Tous ses amis le suivent dans cette démonstration mais Denki ne comprend toujours pas et sénerve. Lui qui a toujours eu un parcours exemplaire, il veut à tout prix éviter de redoubler… avant de laisser échapper par mégarde : Je serai alors un nouvel Iwabê ! Tout mais pas ça !

 

Iwabê qui était juste plus loin derrière lance sentencieusement mais sans colère : si tu ne sais pas monter, tu n’as aucune chance, avant de repartir…

Boruto et ses amis le sermonnent ensuite sur ses paroles blessantes à l’encontre d’Iwabê.

 

Mais Denki est trop angoissé d’avoir la honte de redoubler. (Il faut dire que tous ses autres camarades ne l’aident pas vraiment à relativiser non plus)…

Entraînement

Après générique, Denki reprend l’entraînement de plus belle mais en vain. Heureusement, Metal Lee qui l’observait le sauve in extremis d’une chute douloureuse. Ce serait dommage de se blesser avant l’examen, non ?

Denki, l’air déprimé, ne pense qu’à l’échec. Mais Metal Lee remédie à ça d’une bonne claque dans le dos, l’invitant alors à rejoindre son entraînement intensif !

 

Plus tard, escaladant la paroi d'un ravin d’un bras, Metal Lee cherche à endurcir son esprit pour ne pas se laisser gagner par le trac (est-ce que cela a réellement un rapport ?)… Il impressionne toutefois Denki en lui affirmant faire cet exercice tous les matins. Ce dernier, qui ne veut pas se laisser distancer, glisse à bout de force et tombe au bas du ravin.

 

Rock Lee, le père de Metal Lee, le rattrape au vol avant la chute fatale. À terre, il l’étreint d’un débordement d’affection et de joie face à tant d’efforts déployés pour réussir !

C’est magnifique, tu vis ta jeunesse à fond !

 

Attendri, Rock Lee affirme que Denki peut s’entraîner tout son saoul car il se porte garant de surveiller chacune de ses chutes et de le rattraper à temps.

Révisions et entraînement

Pendant ce temps, Iwabê se perd dans les révisions mais n’arrive pas à se concentrer plus de cinq minutes. Il a beau demander à Boruto de réexpliquer (celui-ci n’étant pas pédagogue, au passage), il n’y comprend rien !

 

Inojin et Shikadai qui observent pensent que Denki ferait un meilleur professeur mais présument qu'Iwabê ne voudra pas de son aide après la dernière réflexion que son ami lui a sortie. Iwabê répond mollement, l’air triste.

 

À la fin de la journée, Rock Lee propose de poursuivre l’entraînement le lendemain. Denki en profite pour lui adresser une requête : il souhaiterait spécialement réviser les techniques susceptibles de sortir à l’examen. Rock Lee salue son enthousiasme, mais il lui rappelle que la jeunesse n’est pas uniquement vouée aux études.

Toutefois, pour le récompenser de ses efforts, Rock Lee et Metal Lee offrent à Denki une tenue sur mesure de la même étoffe que la leur.

 

Devant une pose spécialement étudiée par le père et le fils (à mourir de rie XD) Denki ne peut qu’accepter cette délicate attention !

Echange de bon procédé

Le lendemain, dans les couloirs de l’Académie, Iwabê ne progresse pas d’un pouce. Il finit par entendre Denki qui s’applique à escalader la paroi mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Iwabê finit par le rejoindre tranquillement sous le regard ahuri de son ami. Il demande simplement s’il comptait continuer à s’entraîner. En effet, parvenu à grimper un petit peu, Denki souhaite redoubler d’effort jusqu’à l’examen pour éviter de redoubler.

 

Mais Denki suspend la fin de sa phrase pour ne pas heurter la sensibilité de son ami et lui demande de l’excuser. Loin de se formaliser pour ça, Iwabê lui enseigne à sa manière et simplement comment escalader la paroi : il suffit d’avancer tout en restant calme et concentré.

 

Lorsque Denki recommence, il finit par comprendre le truc et pousse un cri de joie ! Iwabê est bien meilleur professeur que les autres, ce n’est pas pour rien qu’il est premier de classe en ninjutsu !

Le soir, sur le chemin du retour, Denki intérroge Iwabê sur la signifiaction de son geste. Il était persuadé que son ami lui en voulait pour ses paroles malheureuses. Mais loin d’être rancunier, Iwabê lui répond simplement que lorsqu’on redouble, on perd ses amis. Chose qu’il ne souhaite à Denki pour rien au monde.

 

Touché par cette pensée, Denki souhaite aider Iwabê à son tour. Mais celui-ci refuse poliment prétextant n’en avoir pas besoin avant qu’une de ses feuilles d’examen lui échappe de la poche et n’indique l’exact contraire.

 

Denki s’indigne que son ami n’ait pas daigné lui avouer la vérité avant de rejeter la faute sur lui-même. C’est normal qu’iwabê lui en veuille. Mais Iwabê lui explique avec bienveillance qu’il ne voulait pas perturber l’entraînement de Denki avant l’examen.

Mais Denki ne l’entend pas de cette oreille : il compte bien mettre à profit pour l’un et pour l’autre les qualités de chacun ! Ils réviseront tous les deux le ninjutsu et les questions théoriques. Ils réussiront tous les deux, cela ne fait aucun doute !

Sous un autre angle

Dès le lendemain, Denki s’attèle à trouver le moyen pour Iwabê de rester concentré lors de ses révisions (le pauvre ne tient toujours pas plus de cinq minutes devant un manuel).

 

Mais notre petit futé a su observer qu’Iwabê était dans une concentration optimale lorsqu’il a fait sa démonstration de ninjutsu la veille. C’est pourquoi il lui propose de lire son manuel à l’envers PENDANT qu’il effectue sa technique.

Et… (roulements de tambour !) Iwabê découvre la VIE : les manuels scolaires ne sont plus un calvaire à lire. Au contraire : il prend un malin plaisir à étudier ! Sa curiosité est telle qu’il comprend désormais le fonctionnement des tableaux électriques (suite à quelques questions complémentaire adressées à son prof particulier).

 

Quelques jours plus tard, Iwabê et Denki ont su trouver le moyen de s’entraider et s’entraîner tous les deux en même temps : ils étudient fixés aux murs de l’Académie sous le regard sceptique et curieux de leurs camarades.

Boruto arrive à ce moment-là pour offrir sa tournée générale de hamburger. C’est la seule manière qu’il ait trouvé pour encourager ses amis à étudier. Sa générosité va même jusqu’à leur offrir une nouvelle spécialité : le burger au piment Bhut Jolokia (célèbre pour être plus relevé que son prédécesseur : le habanero).

 

Cette délicate attention à pour effet de brûler le palais de tout le monde !

Le lendemain, Denki et Iwabê se retrouvent pour aller ensemble jusqu’à l’Académie en vue de passer l'examen tant attendu. Ils se confondent en remerciements lorsqu’un incendie se déclare sur leur chemin.

 

Iwabê s’arrête, prêt à aider les victimes, mais Denki lui rappelle non seulement qu’ils vont passer leur examen bientôt mais qu’en plus les pompiers ne vont pas tarder à arriver. Iwabê se laisse convaincre mais une mère de famille s’écrie que ses enfants sont restés coincés à l’intérieur.

 

Iwabê ne réfléchit pas et s’élance vers les bâtiments en flamme en sommant son ami de rejoindre l’Académie sans lui. À l’intérieur, il repère rapidement les trois victimes en pleurs et les motive pour s’échapper de la fournaise. Denki, au pied de l’immeuble quant à lui, s’inquiète : les gicleurs semblent être en panne… Que va-t-il arriver à Iwabê ?

 

Pendant ce temps, à l’Académie, l’examen pour devenir Aspirant ninja a déjà commencé. Boruto et ses camarades se demandent ce que font leurs amis. Inojin suspecte que leurs estomacs n’ont pas supporté les burgers de la veille et qu’ils sont alités tous deux…

 

Dans le bâtiment enflammé, Iwabê tente de diriger les petites filles vers la sortie mais un mur de flamme les empêchent tous de sortir. Iwabê dresse un mur de boue avec son doton avant de repérer un tableau électrique.

 

Il met la main à la pâte et se lance dans les branchements de celui-ci pour tenter de repérer et réparer la panne.

Dehors, Denki s’affuble de la tenue sur-mesure que Rock Lee lui a offerte au début de son entraînement avant de rejoindre l’intérieur du bâtiment. Il rejoint Iwabê rapidement grâce à la mise en pratique de la technique qu’il a apprise en marchant sur les murs.

Lorsqu’il le rejoint, Iwabê vient tout juste de terminer de réparer le tableau et de mettre le processus en route que de l’eau déferle en pluie à travers tout le bâtiment.

 

Ils portent à deux toutes les victimes hors de danger : ce sont des héros !

Toutefois, une fois dehors, Iwabê reproche à Denki de ne pas l’avoir écouté et d’avoir manqué l’examen. Mais Denki rétorque qu’il refuse de lâcher un ami quand il fonce dans le feu (normal, quoi). Gêné, Iwabê tourne la tête et le remercie.

 

Quoiqu’il en soit, tous deux ont réussi dans les matières qui leur faisait défaut, bien qu’ils n’aient pas passé l’examen : c’est donc malgré tout une grande victoire !

La théorie et la pratique

À l’Académie, Shino a évalué tous les élèves et semble vouloir clore l’examen mais Boruto, rongé par les remords d’avoir (éventuellement) provoqué une indigestion à ses amis intervient en leur faveur pour qu’il patiente un peu plus longtemps.

 

C’est à ce moment qu’Iwabê et Denki font leur retour à l'Académie. Tous deux donnent leurs explications à Shino qui les écoute calmement. Ils en concluent qu’ils repasseront l’année suivante.

 

Mais Shino ne semble pas de cet avis : il n’est plus besoin pour eux de passer l’examen ! À ces mots, Denki et Iwabê s’affolent d’être renvoyés de l’Académie… Mais c’est simplement parce qu’ils ont mal interprêté les paroles de leur professeur : ils ont su appliquer la théorie qu’ils ont apprise à l’Académie pour la mettre en pratique en sauvant les victimes de l’incendie. C’est pourquoi Shino juge qu’ils ont réussi le test !

 

Hors de la salle des professeurs : c’est l’euphorie générale ! Même que Chôchô a prévu de leur offrir à chacun un de ses précieux paquets de chips !!!

 
Conclusion

Aujourd’hui nous en avons appris un peu plus sur Iwabê et Denki :

  • Ils se complètent
  • Ils reconnaissent leurs valeurs l’un l’autre
  • Ils sont persévérants
  • Ils sont attentionnés l’un envers l’autre

En revanche, nous ne savons rien de plus sur les mystérieux habitants de la Lune

Ce qui est sûr c’est que dès  la semaine les aventures de Boruto : Naruto Next Generations s’attacheront aux pas de la petite Sarada Uchiwa !

Je vous propose donc de nous donner RDV mercredi prochain à 11h55 pour la retrouver !

Les anime à voir après avoir lu cet article

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Bande Annonce

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 8 mois