lundi 26 juin 2017

Boruto – Épisode 12 Boruto et Mitsuki

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Boruto – Épisode 12 Boruto et Mitsuki

La semaine dernière, la bande annonce de l’épisode 11 de Boruto : Naruto Next Generations nous avait vendu du rêve en nous dévoilant de futures révélations de la part de Mitsuki à Boruto. Coup de bambou, il faudra attendre l’épisode suivant pour savoir ce qu’il en est réellement.

Faisons le point de l'épisode 12.

Rapport

L’épisode s’ouvre à la faveur de la nuit, sous la lueur de la lune avec un énième rapport de Mitsuki (à on ne sait qui) via son serpent.

 

Il a effectivement découvert un lien entre l’unité spéciale de la Racine et les affaires de spectres. Le/les personnes derrière tout ça se sont emparé de l’héritage laissé par Gozu Tennô. Mais qui est Gozu Tennô ?

Mystère et boule de gomme pour ceux qui n'ont pas suivi Naruto.

Quoiqu’il en soit, Mitsuki connaît désormais l’identité du fauteur de troubles. Ce qui signifie qu’il n’est pas vraiment lié à l’affaire des spectres/nués.

Petite parenthèse : savez-vous ce qu’est un nué ?

  • Créature fantastique de la mythologie japonaise, le nué a la tête d’un singe, le corps d’un chien viverrin (tanuki pour les intimes), les pattes d’un tigre et un serpent à la place de la queue.
  • À cause de son apparence, il est souvent appelé chimère japonaise (n’avais-je pas raison ?).
  • Porteur de malchance et de maladie, le nué est, d’après les légendes, entouré d’un nuage malodorant.

De quoi annoncer un futur de mauvais augure… De là à dire que ça pue, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas !

Naissance

Bref ! Tout ça pour nous replonger après le générique dans les souvenirs de Mitsuki, du temps où il était confiné… dans une cuve de verre remplie de liquide ?!

 

Par ailleurs, depuis la cuve, il aperçoit deux silhouettes qui s’approchent tandis que l’eau se vide et qu’il cherche désespérément à attraper quelque chose. Que se passe-t-il ?

Lorsque la cuve s’ouvre, une des silhouettes qui s’est approchée tend la main et s’étend sur son visage avant que le noir complet se forme.

Je suppose que nous assistons à la naissance de Mitsuki.

Épreuve

De retour au présent et à l’Académie, les élèves sont évalués sur un parcours du combattant qu’ils doivent franchir par groupe de trois et en un temps imparti. Les groupes se succèdent avec des temps très variables.

 

Lorsque le tour du groupe de Boruto vient, Denki n’arrive pas à franchir tous les obstacles. Boruto génère alors des clones pour l’aider à passer par-dessus une immense palissade. Mais ce n’est pas pas suffisant.

 

Au tour de Mitsuki d’intervenir en allongeant ses bras pour aider Denki à se hisser jusqu’en haut. Mitsuki demeure un moment perplexe d’avoir aidé son camarade tandis que Denki les remercie tous les deux. Mais leurs efforts sont vains : il est trop tard et le temps s’est entièrement écoulé.

Les élèves se rassemblent avant l’annonce des résultats et l’un d’eux s’avance vers Boruto. Il l’invite à abandonner l’idée de faire équipe avec Denki car il n’a pas les capacités nécessaires pour réussir. Mais Boruto prend la défense de son ami :

Alors là, je t’arrête… Tu ne soupçonnes pas ce qu’il a d’incroyable.

Le professeur Shino demande alors le silence : tout le monde a échoué à l’examen. Et même si certains d’entre eux sont arrivés dans les temps impartis aucun n’a réussi l’épreuve l’équipe au complet.

 

Il explique que les Aspirants Ninjas doivent évoluer par groupe de 3 et que la cohésion d’une équipe est vitale pour la réussite d’une mission. Délaisser un partenaire est donc hors de question.

Mission

Suite au verdict, Konohamaru et Moegi (qui étaient venus observer) invitent les élèves de l’Académie à mener une réflexion sur la constitution de groupe lorsqu’ils deviendront Aspirants Ninja. En effet, ils seront amenés à mener des missions sous leur commandement par groupe de trois.

S’éloignant de l’Académie, Denki remarque que le spectre ne s’est plus manifesté depuis qu’ils ont failli démasquer le coupable. Selon Boruto, c’est parce qu’il a peur. Denki reprend de plus belle, exprimant son regret de ne pas l’avoir attrapé.

 

Le fil de la discussion continue jusqu’à la conclusion suivante :

ils ne peuvent rien faire de plus et doivent laisser les adultes gérer l’affaire.

Mais Boruto n’est pas de cet avis : On ne va pas renoncer maintenant ! On est traités comme des mômes !

Là, c’est l’estomac de Boruto qui se manifeste : c’est l’heure d’aller chercher un pain aux yakisoba ! Boruto s’empresse de rejoindre la coopérative de l’Académie entraînant tous ses amis à sa suite.

 

Mitsuki et Shikadai qui sont restés sur place, passent à un autre sujet. En effet, Mitsuki est perturbé par les paroles de leur professeur à propos du travail d’équipe. Selon sa logique, il vaudrait mieux abandonner ses camarades pour réussir la mission.

Mais en même temps, il ne parvient pas à expliquer son geste d’avoir apporté son aide à Denki au cours de l’épreuve.

 

Shikadai rit et soupçonne que Boruto a déteint sur lui. Cela laisse Mitsuki pensif face à ses souvenirs.

Dans la salle des profs, Shino, Konohamaru et Moegi discutent de leur promotion de ninja et en font l’éloge. Deux élèves sortent du lot selon Moegi : il s’agit d’Iwabê et de Boruto. Konohamaru reprend de plus belle : C’est bien le fils prodige du 7e Hokage.

 

Moegi balaie d’un geste la suite de son discours car il s’apprêtait à complimenter Naruto avant d’expliquer qu’il lui avait confié la mission de prendre soin de Boruto (et gnagnagna).

Shino, plus objectif, admet que Boruto est rapidement devenu le centre de la classe. Konohamaru renchérit en précisant qu’il est également le centre de gravité des catastrophes.

Le soleil

Dehors, dans la cours, Iwabê erre le nez collé à un livre, en train d’étudier. Inojin le taquine un peu tandis que Boruto lui apporte naturellement son aide sous le regard curieux de Mitsuki.

 

Plus tard, celui-ci interroge maladroitement Iwabê (toujours en train d’étudier) sur son changement de comportement à l’Académie : autrefois cancre, il prend maintenant plaisir à étudier, est-ce grâce à l’influence de Boruto ? Mais Iwabê s’éloigne d’un charmant Fous-moi la paix !

Inojin qui a remarqué le petit manège de Mitsuki l’interroge sur l’intérêt qu’il porte à Boruto. Celui-ci répond : Il a toujours l’air de s’amuser. Mais Inojin, peu convaincu, continue de le scruter sceptique.

Alors Mitsuki reprend ses explications : il se demande pourquoi tout le monde se presse autour de Boruto. Parce qu’il est bête. Cette simple réponse prend Mitsuki au dépourvu : il ne comprend pas.

 

Inojin s’explique : Boruto se moque du jugement d’autrui et juge tout d’après son point de vue personnel. Malgré l’étiquette de fils de Hokage qu’on lui a collé, il suit son propre chemin en faisant front aux provocations : sa sincérité lui vaut le respect de ses camarades qui l’apprécient à sa juste valeur.

Parallèlement, Boruto s’attire également beaucoup de soucis, ce qui peut être fatiguant pour ses amis, particulièrement pour Sumire, la déléguée de classe.

Dialogue

Sumire, perdue dans ses souvenirs elle aussi, se remémore sa mère lui peignant les cheveux.

 

Mitsuki lui rend une visite à l’hôpital, s’enquérant de sa santé. Ça m’aurait embêté que tu meures. Moi aussi, j’ai certains impératifs. (Merci pour tes paroles réconfortantes, Mitsuki !)  Que cela signifie-t-il ?

Il l’interroge ensuite sur son sentiment envers Boruto. Ne la stresse-t-il pas de trop ? Loin d’elle cette idée ! Sumire prend la défense de Boruto : même si elle est la première à s’affoler dès qu’il y a du grabuge autour de Boruto, avec lui, on ne s’ennuie jamais !

 

Elle lui retourne la question pour savoir ce qu’il pense de Boruto. Mais Mitsuki est incapable d’avoir une opinion claire et définie à son sujet.

Sumire enchaîne sur le sujet de la famille. Contrairement à elle qui a perdu ses parents, il semblerait que Mitsuki n’est pas vraiment orphelin : il a une sorte de famille. Que cela signifie-t-il ?

Sumire lui avoue que, contrairement à son père, elle n’a pas hérité du talent pour être ninja. Mais depuis qu’elle s’est retrouvée dans la classe de Boruto, elle a fini par se sentir bien.

Mitsuki lui pose une dernière question : que pense-t-elle du criminel qui lui a porté atteinte ? Elle ne sait pas vraiment mais souhaite que ces horreurs cessent.

Cela a convaincu Mitsuki de retrouver Boruto pour lui faire des révélations.

Amour

Chez les Uzumaki, Boruto amène Mitsuki venir dîner chez lui. Himawari et Hinata sont surprises et heureuses de voir que Boruto ait ramené quelqu’un à la maison. Elles ont vu les choses en grand côté dîner spécialement pour l’occasion ! Et la meilleure des nouvelles c’est que Naruto rentre tôt à la maison !

 

Boruto fait mine de ne pas y porter un réel intérêt, mais il ne sait pas mentir et Mitsuki l’observe amusé. Boruto l’entraîne dans sa chambre et Mitsuki lui fait part de son admiration pour Naruto qui semble être le plus fort des Hokage.

 

Boruto paraît lassé de ce genre de discours et décrit l’attitude très différente et peu reluisante de son père lorsqu’il est à la maison. Mitsuki lui demande alors innocemment s’il aime ou déteste son père. Boruto est incapable de répondre. Hinata le tire de ses réflexions en les invitant tous les deux à venir prendre leur repas.

Devant la profusion de nourriture, Mitsuki est surpris : il pensait que Boruto avait le même train-train culinaire qu’à l’Académie (hamburgers et des pains aux yakisoba). Mais force est de constater que ses a prioris sont faux.

C’est à ce moment que Naruto rentre chez lui accueilli par Himawari en premier. Il offre de la viande à son épouse qu’il a ramenée du boucher et félicite sa fille d’avoir préparé le repas avec sa mère.  Seul Boruto l’accueille d’un ton sarcastique. Mais Naruto n’y fait pas attention.

 

Il remarque plutôt Mitsuki et le salue poliment. Hinata lui fait part de sa joie de voir que son fils ait ramené un ami à la maison. Naruto en profite pour demander à Mitsuki de prendre soin de Boruto.

Boruto prend la mouche : c’est lui qui s’occupe de Mitsuki ! Naruto lui caresse la tête d’un air jovial en guise de réponse, ce qui a le don d’irriter Boruto encore plus : je ne suis plus un  gosse !

Pendant ce temps-là, Mitsuki observe : on voit bien que c’est ton père…

Haine

Le repas commence joyeusement, mais Naruto s’interrompt avant même d’avoir pu avaler une bouchée. Quelque chose l’inquiète.

Shikamaru (qui fait son rapport à un des clones de Naruto au même moment) lui fait part de la découverte d’un chakra étrange, similaire à celui détecté lors de cas de possession par un spectre.

Saï est déjà sur le coup. Par conséquent Shikamaru lui conseille de profiter de sa famille. Mais Naruto décide de se rendre immédiatement en renfort sur les lieux pour se préparer au pire.

 

Naruto s’excuse envers sa famille et s’apprête à partir mais Boruto éclate de colère. Naruto tente de lui expliquer que pour lui le village forme une immense famille qu’il souhaite protéger. Boruto, refusant de comprendre, sort de la maison hors de lui.

Mitsuki se propose d’aller à sa rencontre pour le raisonner. Proposition que Naruto accepte, dubitatif. (Il scrute Mitsuki un certain temps avant d’accepter l’offre).

 

Lorsque Mitsuki rejoint Boruto, il tente d’engager la conversation. Boruto regrette le temps où Naruto n’avait pas encore pris ses fonctions de Hokage parce qu’il avait du temps à consacrer à sa famille. Il extériorise sa colère et vide son sac.

Mitsuki, quant à lui, donne son impression sur la soirée : Pourtant, tu m’as vraiment donné l’impression de l’adorer.

 

Boruto explose et souhaite plus que tout montrer à son père qu’il fait fausse route. Le Hokage n’a pas à sacrifier sa famille pour son village. C’est pourquoi il a pris la résolution de ne jamais abandonner ses camarades.

Voie

A ces mots, Mitsuki semble se souvenir de la discussion entre les deux silhouettes qui le sortent de sa cuve : l’un d’eux (son père apparement) porte de grandes attentes envers Mitsuki qui devra accomplir ce qu’il n’a pas réussi. Et la main qui semble s’abattre sur son visage ne fait que lui caresser la tête.

 

À moi d’accomplir ce que mon père n’a pas réussi.

Autrement dit, aux yeux de Mitsuki, Boruto et lui se retrouvent dans des situations similaires. Il prend donc la résolution malgré ses appréhensions, de lui faire savoir l’identité du criminel qui se cache derrière les affaires de spectres.

 

La chambre d’hôpital de Sumire est vide ce soir. Serait-elle la coupable ?

En tout cas, l’annonce du prochain épisode nous met sur la piste : il s’agit d’une personne que Boruto connaît. Par ailleurs, une bête semble s’être échappée de l’autre dimension… serait-ce le nué ?

Conclusion

Aujourd’hui encore nous en avons beaucoup appris sur bien des plans :

 

Mitsuki

  • Il n’est pas le coupable des affaires de spectres
  • Il sait qui se cache derrière tout ça
  • Malgré ses appréhensions, il prend le parti de Boruto et compte lui avouer la vérité
  • Il admire Naruto
  • Il est né dans une cuve et est donc certainement le fruit d'une expérimentation
  • Il a un père qui a de grandes attentes pour lui
  • Il se sent proche de Boruto car il a l’impression qu’ils vivent des situations  similaires
ⓒ2002 MASASHI KISHIMOTO / 2017 BORUTO All Rights Reserved.

Sumire

  • Elle est orpheline
  • Elle aime beaucoup Boruto
  • Elle cache quelque chose
  • Elle n’est plus dans sa chambre d’hôpital ce soir (s’est-elle enfuie, auquel cas, elle serait la coupable ? Ou s’est-elle fait enlevée, auquel cas elle est victime une fois de plus ?)

Boruto

  • Il veut à tout prix résoudre cette affaire de spectre pour prouver à son père qu’il n’est pas impossible de concilier travail et famille
 

Naruto

  • Il semble se poser des questions sur Mitsuki mais décide de lui faire confiance
  • Il considère tout le village comme sa famille
  • Le spectre s’est de nouveau manifesté d’une manière anormale cette fois et Naruto s’élance lui-même sur les lieux

Tout ceci nous apporte beaucoup de réponses mais soulève encore de nombreuses questions. Quoiqu’il en soit, l’épisode prochain semble TRÈS prometteur, alors ne manquez pas Boruto : Naruto Next Generations mercredi prochain à 11h55 sur ADN !

Les anime à voir après avoir lu cet article

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Bande Annonce

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 8 mois