vendredi 28 octobre 2016

Yatta célèbre la Journée mondiale du Cinéma d'Animation !

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Yatta célèbre la Journée mondiale du Cinéma d'Animation !

Nous allons nous intéresser aux grands directeurs d'animation japonaise et commencer par Makoto Shinkai ! Ce dernier est en effet passionnant pour son parcours pour le moins atypique.

Travaillant dans le milieu du jeu vidéo, il s'est tourné vers la réalisation de film d'animation japonaise. Mais s'il s'était arrêté là, ç'aurait été trop simple ! Cet homme-là, que beaucoup comparent maintenant à Hayao Miyasaki, a produit ses premiers films tout seul, depuis le dessin initial, en passant par l'animation jusqu'à faire les voix de ses personnages !

Les fins ambigües de ses films poussent son public à penser aux thèmes lourds qu'il aborde.

Vous pouvez en juger à travers tous ces films !

Tout aussi important dans le monde de l'animation, Mamoru Hosoda livre des travaux aux graphismes délicats qui se concentrent sur les qualités humaines que l'on recherche ou que l'on voudrait retrouver dans le monde et en nous-mêmes.

 

Ces deux artistes ont à cœur de nous faire réfléchir et de nous présenter le meilleur de ce qui existe en l'Homme et de nous proposer des façons d'atteindre cet idéal humain.

(À tous ceux qui disent que l'animation japonaise, à l'exception des Studios Ghibli, n'encourage qu'à se taper dessus ou à devenir gnangnan, je vous demande de regarder ces films pour vous laisser changer d'avis!)

Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda

Mamoru Hosoda et Makoto Shinkai ont tous deux été influencés par les Studios Ghibli et Hayao Miyasaki (qu'il est inutile de présenter).

Les films issus de ce grand studio présentent davantage la culture japonaise et la façon d'imbriquer le folklore nippon et le monde actuel, le passé et le futur, le traditionnel et le moderne.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples des films made in Ghibli !

Chaque film de ces grands de l'animation nous interroge, nous fait grandir et nous divertit.

Ils méritent bien leur journée mondiale, vous ne trouvez pas ?

Les anime à voir après avoir lu cet article

La traversée du temps

FILM

Summer Wars

FILM