mardi 1 novembre 2016

Vous avez dit Yôkai ?

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Vous avez dit Yôkai ?

Nouveau phénomène de japanime pour les petits, Yo-Kai Watch est le nouveau sujet à la mode des cours de récréation !

On y suit les aventures d'un jeune garçon, Nathan, un écolier ordinaire jusqu'à sa rencontre avec Whisper. Ce dernier est un drôle de personnage. Ce n'est ni un humain ni un animal, c'est un yôkai ! Il offre à Nathan une montre qui lui permet de révéler les yôkai autour de lui et de les convaincre de faire le bien.

 

L'occasion pour les plus grands de faire le point sur ce pan de la culture japonaise que l'on connaît peu : les Yôkai !

Mais que sont-ils ? Les yôkai sont des entités surnaturelles responsables de tous les petits tracas du quotidien dans Yo-Kai Watch tant qu'ils n'ont pas été apaisés par Nathan. Dans le folklore nippon, ce peuvent être des esprits bienveillants ou malveillants et comme tout peut être un « réceptacle à esprit » dans la culture japonaise, objet animé ou inanimé, il y a autant de yôkai qu'il y a de choses dans l'univers !

Ces yôkai permettent surtout d'expliquer les phénomènes extraordinaires et ainsi de leur faire perdre leur côté inquiétant et perturbant. (Un accident s'est produit ? Un yôkai est de la partie ! La maison grince quand souffle le vent ? Un yôkai est peut-être passé dans votre chambre ! Votre ordinateur s'éteint tout seul alors que vous alliez terminer votre jeu ? Un yokai vous en a empêché ! À tous les coups ! Et c'est peut-être le pire de tous !)

Les yôkai ont souvent inspiré la japanime avec Nura le Seigneur des Yôkai, Yo-Kai Watch, Le Voyage de Chihiro, Amatsuki,...

 

Pour les grands qui voudraient en savoir plus sur ces esprits, je conseille de feuilleter le Dictionnaire des Yôkai de Shigeru Mizuki. Et pour les plus petits qui voudraient continuer de s'immerger dans cet univers, le DVD doit sortir demain avec à l'intérieur une pochette de cartes autocollantes Panini et les tattoos Yo-kai Watch !

 

 

Les anime à voir après avoir lu cet article

NURA 1, Le seigneur des yôkai

Épisode 1

NURA 1, Le seigneur des yôkai

Épisode 2