samedi 17 juin 2017

Vous avez dit Overlord ?

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Vous avez dit Overlord ?

Overlord est une célèbre série des studios d'animation MADHOUSE qui a fait son apparition sur ADN en juillet 2015. Adaptation en anime d'un light novel écrit par Kugane Maruyama et illustré par So-bin, l'œuvre a été publiée par la maison d'édition japonaise Enterbrain depuis juillet 2012.

 

Elle offre de nombreuses qualités que j'ai souhaitées regrouper dans cette mini critique.

Pour ceux qui ne la connaissent je vous en délivre ici un petit résumé :

Nous sommes en l’an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer. Momonga, le fondateur de la guilde dont la renommée n’est plus à faire attend seul l’arrêt du jeu. Cependant, l’heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent peu à peu dotés d’une conscience… Un nouveau monde est sur le point de faire son apparition.

Si cette petite mise en bouche a suffit pour vous séduire, c'est par ici : Overord.

 

Sinon, voici ce que je pense de la série et sans détour (cela vous aidera peut-être à vous convaincre des points poisitifs de la série ^^) :

Le départ d'Overlord est assez déroutant.

Je ne remets pas en cause la situation dans laquelle est plongé le personnage principal (qui se retrouve coincé dans un jeu). C’est en effet une situation de départ similaire à bien d’autres séries dont SAO (Sword Art Online) ou encore Log Horizon.

Toutefois, je trouve dommage que le joueur aie manqué de désespoir lorsqu’il s’est retrouvé plongé dans son jeu. Même s’il ne regrette rien de sa vie passée, il aurait pu manifester un peu plus de désarroi, cela n’aurait rendu la série que plus crédible.

Mais peut-être que, poussés par des besoins de condenser l’histoire au maximum, les créateurs de la série ont souhaité rentrer le plus vite possible dans le vif du sujet et imposer un état d’alerte pour que nous prenions conscience d’urgences plus prioritaires. (Et lancer l’action sans véritable préambule soit dit-en passant).

 

Par ailleurs, le personnage principal, Ainz ooal Gown est un mort-vivant. En tant que tel, ses sentiments sont régulés (ce qui est bien pratique pour le joueur qui se cache derrière : ça lui permet d’arriver à gérer les cas de crises avec brio et qui expliquerait aussi ce manque de désarroi...)

Après, la suite de l’histoire se déroule sans grand souci : Ainz Ooal Gown essaie d’anticiper le danger qui pourrait les frapper, lui et tous ses serviteurs. Il essaie d’être digne de son titre de chef de guilde et de ses nouveaux compagnons d’infortune qui constituent sa nouvelle famille.

 

Il teste au fur et à mesure ses pouvoirs, se renseigne sur les coutumes et les cultures des pays environnants pour palier à toutes leurs faiblesses. Leur guilde doit avant tout rester en position de force. C’est pourquoi il s’infiltre en tant que guerrier au village voisin : il doit réunir le maximum d’informations intéressantes (et si possible se faire un nom pour que ses compagnons d’origine puissent le retrouver si besoin est).

 

La série est intéressante car elle permet de voir comment le personnage évolue différemment en tant que Momonga (aventurier infiltré) et Ainz Ooal Gown, chef de guilde dont la légitimité est incontestable.

En effet, il dispose d’un atout non négligeable : ayant une connaissance poussée de son monde à lui et du fonctionnement du jeu d’origine, il tire parti de ses avantages et se tire de situations très critiques.

 

La connaissance est un pouvoir est une expression qui illustrerait parfaitement ce personnage charismatique.

Bien entendu, les autres personnages ne sont pas en reste : hauts en couleurs chacun possède un caractère qui lui est propre et le rend attachant. Ils sont d’autant plus précieux qu’ils représentent un héritage des compagnons d’aventure d’Ainz Ooal Gown du temps où Yggdrasil était encore un jeu.

La seule chose qui les réunit tous est leur allégeance et leur entier dévouement à Ainz Ooal Gown.

 
La conquête du monde peut commencer !

Les anime à voir après avoir lu cet article

OVERLORD

Épisode 1

OVERLORD

Épisode 2

Articles similaires

Les + populaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 1 mois