mardi 31 octobre 2017

Une relation... amoureuse ?

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Une relation... amoureuse ?

C'est un débat qui anime la communauté de fans de Black Butler qui nous rassemble aujourd'hui ! Un débat relancé par la mangaka Yana Toboso en personne !

Quelle est la véritable nature des sentiments de Sebastian pour Ciel ?

S'agit-il d'amour, tout simplement ? Ou ses émotions démoniaques sont-elles plus difficiles à comprendre et à étiqueter justement parce que c'est un démon et que c'est, par conséquent, compliqué ?

 

Bien qu'elle n'ait pas fait mention de son manga Black Butler, la mangaka Yana Toboso a tweeté récemment des propos qui pourraient nous éclairer. Sa perception de l'homosexualité est très simple :

Même si ce sont des histoires qui parlent de romance homosexuelles (pas seulement celles qui ne sont axées que sur l'amour charnel), ce qui est intéressant est juste intéressant, alors quel est le problème ? Le fait que les couples d'hommes soient immédiatement catalogués pour les fujoshi est étrange et la manière dont les gens nient leur existence est aussi étrange. Je pense que parmi ces gens, certains veulent dire que la romance n'est pas le point principal de l'histoire mais il y a tellement de belles histoires sur des romances homosexuelles...

 

Pour ceux qui ne sauraient pas de ce que sont les fujoshi (filles pourries en français), il s'agit du terme japonais pour désigner les filles fans de boy's love.

Toboso a aussi parlé des histoires de boy's love qu'elle écrivait dans le passé.

Dans le passé, j'ai écrit des histoires dont le thème principal était le boy's love (l'amour homosexuel) et une énorme difficulté m'a pesé. Que ce soit hétérosexuel ou homosexuel, je pense que les travaux dont le thème principal est l'amour apportent extrêmement d'énergie. Selon moi, le degré de difficulté est plus grand quand on écrit une histoire d'amour que quand on dessine des batailles de zombies ou des tanks.

Si Toboso-sensei ne semble pas voir ce qu'elle fait comme du boy's love, Black Butler présente des éléments facilement rattachables à la romance. La suite du manga nous en dira peut-être davantage sur la relation de Ciel et Sebastian.

© Yana Toboso/SQUARE ENIX,Kuroshitsuji Project,MBS
Et vous ? Qu'en dites-vous ?

Les anime à voir après avoir lu cet article

Black Butler

Épisode 1

Black Butler 3: Book of Circus

Bande Annonce