mercredi 1 février 2017

Une pub animée censurée sur YouTube !

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Une pub animée censurée sur YouTube !

Trigger, basé à Fukuoka est un studio d'animation dont on a pu apprécié le travail (notamment celui de ses intervallistes) sur des animes tels que Akame ga Kill !, Code Geass : Akito the Exiled, Food Wars, Second Service, Haikyu !!, The Perfect Insider, Psycho Pass (le film), etc. Un studio donc habitué à travailler l'animation et pour tous les âges et tous les publics.

©Naoko Takeuchi/PNP, Toei Animation
Ce studio a récemment été impliqué dans une polémique sur une pub qu'il a réalisé pour une marque de bière : Kirin Beer.

En effet, la pub qui se trouvait jusque récemment sur YouTube a dû être retirée de la plateforme suite à la demande d'une organisation japonaise qui s'occupe de faire de la prévention contre la drogue et l'alcool (ASK).

La question que beaucoup de gens continuent de se poser étant :

cette demande était-elle bien raisonnable et justifiée ? Fallait-il absolument retirer la publicité ?

Pour mieux comprendre le problème, et comme ce spot pour la bière fruitée n'est plus disponible nulle part, laissez-moi vous le raconter.

L'histoire suit une jeune femme de 25 ans, Anna, illustratrice, sa sœur Saki, une comédienne de doublage et deux étudiants de 21 ans, Chihiro et Tatsuya.

 

Pour ASK, cette publicité associe des activités plutôt jeunes (les animes, les jeux, les réseaux sociaux et les idoles) avec l'alcool.

Ce que veulent éviter ceux qui refusent la diffusion de cette vidéo, c'est que les jeunes la prennent comme un encouragement à boire toujours plus et surtout avant l'âge légal ou encore que les enfants confondent cette bière avec une boisson sans alcool.

Ceux qui aimaient cette pub et étaient passablement énervés par son retrait ont fait valoir d'autres arguments tels que :

En tant que personne travaillant dans cette industrie, j'ai fumé de colère quand j'ai découvert le retrait de cette publicité. Du fond de mon cœur, je tiens à vous demander d'arrêter de chipoter ! Quel était le problème de celle-là ? Même quand on lit les demandes de retrait en commentaires de cette publicité, je pense que ce sont des fausses accusations. Surtout quand des publicités dans lesquelles des kappa boivent nus sont OK, pourquoi ne pas autoriser des pubs dans lesquelles des hommes et des femmes adultes boivent de l'alcool !  (Un commentaire de "Komadori")

©Tadatoshi Fujimaki/SHUEISHA,Team Kuroko

La publicité aux kappa nus fait en fait référence à une pub plus ancienne pour le saké Kizakura montrant un couple de kappa anthropomorphes buvant du saké complètement nus.

ASK ne compte pas s'en tenir à la pub pour la bière Kirin et faire en sorte que toutes les pubs web observent maintenant les mêmes chartes que les pubs TV.

Des fans mécontents ont lancé une pétition sur change.org au mois de janvier pour que la publicité revienne sur le net. Elle sera présentée à Kirin, Trigger, ASK, entre autres. ASK a cependant souligné que les standards japonais dans ce domaine restaient assez laxistes.

 
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Vous signeriez la pétition ? Ou vous suivriez ASK ?

Les anime à voir après avoir lu cet article

Red Eyes Sword - Akame ga Kill

Bande Annonce

Psycho-Pass Extended Edition

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 1 mois