vendredi 3 novembre 2017

Retour sur le manga Boruto

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Retour sur le manga Boruto

Bonjour à tous,

À l'occasion de la sortie du troisième tome de Boruto, nous vous proposons de revenir sur ce manga.

Prêts à découvrir le processus de conception de la série ?
À connaître le rôle de Kishimoto-sensei dans cette œuvre qui fait suite à Naruto ?
On vous dit tout !
 

Pour rappel, Boruto est prépublié dans le Weekly Shonen Jump depuis le 9 mai 2016 au Japon et édité en France par Kana. Il est écrit par Ukyô Kodachi et dessiné par Mikio Ikemoto, deux anciens de l'équipe de Masashi Kishimoto lui-même impliqué dans le dessin de cette série.

On y suit les enfants des ninjas que nous avons rencontrés dans Naruto dans une Konoha prospère et en paix. Cette nouvelle génération va devoir grandir et être prête pour la guerre qui se profile et dont elle ignore encore tout puisqu'un ennemi ressemblant étrangement à Kaguya fait son apparition et s’attaque à Killer Bee…
Sasuke enquête dans l’ombre et rentre pour prévenir Naruto du danger !
À Konoha, on prépare l’examen des ninjas pour passer ninja de moyenne classe. Boruto, le fils de Naruto, doit y participer en compagnie de Sarada et de Mitsuki.
Boruto demande alors à Sasuke, le compagnon d’armes de son père, de le prendre comme disciple…

Mais reprendre la série culte Naruto ne doit pas être facile. Mikio Ikemoto nous livre donc le secret de la réussite de Boruto !

D'abord, quand on lui a demandé comment il a réussi à faire un graphisme qui se rapproche de Naruto mais qui en même temps a un style propre, Ikemoto-san a eu une réponse très intéressante.

Apparemment, pour préparer Boruto, Kishimoto-sensei lui-même est intervenu pour lui donner ce conseil :

il faut le faire librement, sans essayer de se rapprocher de force de Naruto. Boruto ne sera jamais comme Naruto et d'ailleurs, il ne lui a pas confié cette série pour en faire une copie.

© 2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN © BMP 2015

C'est cette liberté qui permet à Ikemoto-san de dessiner l'histoire de Boruto de manière originale même s'il avoue de lui-même ne pas encore avoir déployé toute l'étendue de ses capacités. Il espère toujours donner le meilleur de lui-même et que vous serez toujours plus satisfaits de son travail.

Attention, ça ne veut pas dire que Masashi Kishimoto est totalement absent de la réalisation de Boruto.

En réalité, il vérifie toujours le scénario. C'est-à-dire qu'Ikemoto-san fait le nemu (découpage des planches) et Kishimoto-sensei vérifie le nemu final. Il fait parfois des remarques ou propose des améliorations mais la plupart du temps, le nemu ne change pas trop.

Copyright BORUTO:NARUTO NEXT GENERATIONS © 2016 by Masashi Kishimoto, Ukyo Kodachi, Mikio Ikemoto/SHUEISHA Inc. -

Pour la scène de début d'ailleurs, le face-à-face entre Boruto adulte et un renégat, c'est Kishimoto-sensei qui a soufflé l'idée à Ikemoto-san et Ukyô Kodachi ! L'idée était de donner au manga une autre scène de début que ce qui avait été fait pour le film et il voulait que cette scène aie beaucoup d'impact.

Par contre, ce choix a été fait assez rapidement et Ikemoto-san n'a pas eu le temps de mûrir dans sa tête le design de Boruto adulte. Alors quand il reparaîtra dans sa forme adulte dans les prochains tomes, il se peut que Boruto ait légèrement changé.

Copyright BORUTO:NARUTO NEXT GENERATIONS © 2016 by Masashi Kishimoto, Ukyo Kodachi, Mikio Ikemoto/SHUEISHA Inc. -
Vous voulez vous aussi vous lancer dans l'aventure et dessiner votre propre histoire ? Si vous voulez suivre l'exemple d'Ikemoto-san, voici le matériel qu'il utilise :
  • d'abord, munissez-vous de papier de chez IC pour crayonner vos dessins au critérium
  • prenez ensuite votre G-pen (qui permet de faire des traits fins ou épais selon votre convenance) pour encrer vos esquisses à l'encre de dessin technique.
  • Pour les couleurs, privilégiez le papier aquarelle VIFART de Maruman et des marqueurs Copic (comme Kishimoto-sensei faisait pour Naruto).
Vous savez tout !

Si toutefois, vous ne connaissez pas encore Boruto, on vous conseille d'aller le voir sur ADN (en streaming gratuit) et en librairie puisque le tome 3 sort aujourd'hui !

 

Bonne lecture !

Les anime à voir après avoir lu cet article

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Bande Annonce

Boruto - Naruto Le Film

Bande annonce

Articles similaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 6 mois

Les + populaires

La saison 2 d'OPM se précise

La saison 2 d'OPM se précise

par Eloïse
publié il y a 6 mois