mardi 13 juin 2017

My Hero Academia – Épisode 11 Bonne chance, Tenya

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

My Hero Academia – Épisode 11 Bonne chance, Tenya

Bonjour tout le monde !

On se retrouve cette semaine encore pour le résumé du dernier épisode de My Hero Academia.

Si vous ne l'avez pas vu, il est toujours disponible en streaming gratuit sur ADN. Pour tous ceux qui craignent le spoil, cet article est un énoooorme spoil ! Donc allez le voir ici :

Pour les autres, c'est parti pour notre retour hebdomadaire sur le dernier épisode de My Hero Academia.

Souvenez-vous, la semaine dernière, Shoto et Izuku s'affrontaient et leur combat était à couper le souffle ! Izuku avait forcé Shoto a utiliser ses flammes en combat, chose qu'il refusait catégoriquement.

Finalement, leur duel s'était terminé dans une explosion. Shoto se qualifiait pour le 3ème tour du tournoi et Izuku finissait à l'infirmerie, son corps complètement cassé.

Voilà où nous en étions.

L'épisode commence donc sur la réaction du public qui était vraiment confus. Pourquoi Izuku Midoriya, qui jusqu'à présent était si impressionnant et avançait si bien dans la compétition, a-t-il agi ainsi ?

De plus, tout le monde est devenu très critique : un Alter qu'on ne maîtrise pas et qui détruit à ce point le corps de son utilisateur est inutile.

Les gens sont perplexes, le jeune homme voulait-il vraiment gagner ? Voulait-il perdre ? Bref, la cote d'Izuku baisse drastiquement et ça a l'air d'énerver Katsuki !

 

Pendant que tout le monde s'interroge sur ce qu'il a vu, Shoto rejoint les coulisses et croise Endeavor. Ce dernier ne semble pas avoir compris l'enjeu du combat qu'il vient de voir.

Tu es devenu une version améliorée de moi en abandonnant tes caprices ! 

Il est maintenant persuadé que son fils va prendre sa suite alors que ce dernier vient justement de dépasser cette phase où il se comparaît systématiquement à lui, où il s'inquiétait de ne surtout pas lui ressemblait et où il rejetait simplement tout ce qui venait de son père.

Emporté dans son élan, Endeavor propose à son fils de le prendre sous son aile dès sa sortie de Yuei mais Shoto refuse cette offre. Il éclaire son père sur ce qui s'est passé sur le ring : il n'a pas accepté son père, il a simplement cessé de penser à lui pour agir. De ce fait, il a utilisé ses flammes. En aucun cas, cela ne veut dire qu'il accepte son père et la mission que celui-ci veut à tout prix qu'il reprenne.

 

Quelle sera la réaction d'Endeavor ? Comment va-t-il avancer ses arguments pour que son fils lui obéisse ? Va-t-il abandonner l'affaire, préférer une approche encore plus violente ou lui faire du chantage ? La suite le dira mais je ne vois pas Endeavor s'incliner devant la décision de son fils.

Pendant ce temps-là, Izuku a été transporté à l'infirmerie.

Le bilan est lourd : à l'issue du combat, Izuku présentait des fractures multiples à la main droite, un jambe cassée et Recovery Girl laissait entendre qu'il garderait des séquelles de son combat.

Recovery Girl est très inquiète de l'influence d'All Might sur son jeune patient : elle désapprouve totalement la dynamique dans laquelle ce duo est entré et qui pousse le jeune homme à de telles extrémités.

Ochaco, Minoru, Tenya et Tsuyu déboulent dans l'infirmerie et ne reconnaissent pas All Might. Izuku apprend de ses amis la suite des événements : reconstruction du ring (encore !), réaction des pros qui semble assez négative par rapport au comportement d'Izuku, etc, tout y passe.

 

Recovery Girl chasse tous les élèves de l'infirmerie hormis Izuku (bien sûr) avant que ce dernier ne s'agite et pour pouvoir le soigner au mieux.

Pendant qu'elle s'occupe de faire tout ça, Izuku se retrouve seul avec All Might et s'excuse pour sa défaite. Il regrette manifestement amèrement d'avoir perdu et d'avoir apporté son soutien à Shoto au prix même de la victoire.

Il explique notamment à All Might que ce sont ses sentiments qui l'ont guidé dans la façon dont il a mené son combat.

Shoto, celui qui avait tout et surtout un Alter de folie ne profite pas de son don. Il s'impose lui-même des limites et n'arrive pas à être heureux. Izuku, de son côté, a toujours rêvé d'avoir un Alter, en a obtenu un presque par hasard et est très loin de le contrôler. Il est donc extrêmement limité.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Cette situation le frustre énormément et c'est cette frustration qui l'a fait agir pour libérer Shoto. Aurait-il dû ne pas se mêler des affaires de son camarade ?

All Might le rassure déjà sur un point : se mêler des affaires des autres est l'essence même du super-héros.

Cela dit, notre héros en devenir n'est pas au bout de ses peines.

Enfin, sur le ring reconstruit, les combats reprennent et s'enchaînent assez vite. Tenya utilise à fond son Alter et prend de vitesse Shiozaki (la jeune fille aux cheveux de ronces) pour la pousser hors du ring.

Tenya se qualifie pour la demi-finale.

De la même façon, Fumikage expédie son combat en poussant Mina hors du ring, impressionnant tout le monde de son Dark Shadow tandis que dans les gradins, les amis d'Izuku s'inquiètent de son état.

 

En effet, à l'infirmerie, Izuku apprend qu'il va pouvoir marcher, mais Recovery Girl annonce qu'elle ne compte plus soigner les blessures qu'Izuku s'inflige quand il se surmène et responsabilise élève et mentor en leur demandant de trouver une autre manière d'apprendre et de progresser qu'en se détruisant le corps.

La nouvelle est un choc pour Izuku et All Might qui étaient tous les deux prêts à tout donner pour dépasser leurs limites et surtout celles d'Izuku.

Recovery Girl peut avoir posé cet ultimatum pour deux raisons :

  • soit elle veut responsabiliser All Might et Izuku pour ne pas les avoir continuellement dans son infirmerie,
  • soit son Alter a un impact plus important qu'on ne croit sur ses patients. Réduit-elle l'espérance de vie de ses patients en accélérant leur temps de convalescence ?
 

Quoi qu'il en soit, déprimé par la nouvelle, Izuku demande à All Might s'il ne préfèrerait pas choisir un autre élève, plus doué, pour prendre sa relève. Après tout, Yuei regorge d'élèves talentueux et déterminés...

Mais All Might a choisi Izuku et personne d'autre. Le Symbole de la Paix était un sans Alter lui aussi (ce qui n'a pas été une grande surprise pour moi vu qu'il n'a jamais rien montré d'autre que le One For All et son changement d'apparence).

Ce qui lui importe, plus encore que les Alters, c'est la mentalité. Et Izuku a l'étoffe d'un super-héros (ce qu'Izuku lui avait rappelé quand il avait couru au secours de Katchan dans la première saison) !

Toujours dans les loges, Tenya cherche à joindre son frère Tensei qui est en mission et ne peut pas répondre. Et pour cause, Tensei est sur les traces d'un vilain surnommé le Tueur de héros et semble l'avoir repéré.

 

Pourtant à Yuei, le tournoi continue et Eijiro, encouragé par Tetsutetsu, affronte Katchan sous le regard attentif d'Izuku. Il durcit son corps pour parer les attaques de Katchan et essaie de lui asséner des coups violents.

Katchan, de son côté, esquive et surtout analyse son adversaire. Il finit par décider de l'attaquer sans relâche. Il prend rapidement le dessus et se qualifie pour la demi-finale lui aussi.

La 2de A se retrouve seule à disputer les demi-finale et finale du coup.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Tenya s'apprête à affronter Shoto. Ce dernier, fidèle à ses paroles, n'utilise pour le moment que sa glace. Il leurre Tenya avec de grosses attaques aux pics de glace mais Tenya utilise le Recipro Burst pour assener un grand coup de pied à son adversaire qu'il assomme à moitié. Il le saisit au collet et va pour le balancer hors du ring quand il se rend compte qu'il est bloqué. En effet, il a profité du fait que Tenya ne s'attende qu'à de grosses attaques pour geler insidieusement ses pots d'échappement. Figé, Tenya est rapidement complètement pris dans la glace de son adversaire qui se qualifie pour la demi-finale.

 

Pendant que Tenya perd sur le ring, Tensei, son frère, perd contre le terrible Stain qui semble avoir un problème avec les super-héros. Il les trouve vaniteux, fats et même hypocrites. Il n'acceptera comme adversaire qu'All Might. Mais pourquoi ?

Côté Yuei, Fumikage et Katchan vont pour s'affronter.

Le problème de Fumikage est que Dark Shadow craint la lumière et ne peut attaquer Katsuki qui produit des explosions et donc beaucoup de lumière. Fumikage est en mauvaise posture surtout que Katchan montre de plus en plus de réflexion dans ses attaques.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Ayant compris le handicap de son adversaire, Katchan déclenche son attaque Flashbang, très violente et lumineuse, et le plaque au sol. Fumikage est forcé de déclarer forfait.

La finale opposera Katchan à Shoto.

Dans les gradins, Tenya reçoit un appel de sa mère qui lui annonce la terrible nouvelle : Tensei a été terrassé par un vilain.

Un vilain que l'Association des Vilains approche. Après tout, ils visent tous un même objectif : vaincre All Might.

Prochain épisode :
Shoto vs. Katsuki !
 
Retour sur l'épisode

L'épisode de cette semaine était super intéressant vu qu'il nous proposait une nouvelle vision du super-héros dans MHA, avec Stain. Pour lui, les super-héros sont corrompus et la société telle qu'elle est proposée dans l'anime ne peut pas fonctionner. Il a donc décidé d'éliminer les hypocrites de la société, les super-héros qui n'ont pas l'éthique de vrais héros (qui ne pensent pas qu'au fric tout le temps). 

Quel regard jettera-t-il sur Izuku ? Surtout que ce dernier a réussi à faire changer l'idée qu'All Might lui-même se faisait des super-héros. All Might, le seul que Stain semble respecter ou au moins le seul qu'il semble considérer comme un adversaire valable.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

En parlant d'éthique de super-héros, Izuku est-il en train de changer ? Je pense à sa réaction par rapport à sa défaite contre Shoto. Quand il se dit que s'il n'avait pas soutenu Shoto, il aurait sûrement gagné, Izuku est-il sur le point de (mal) évoluer ? De faire passer la victoire avant le fait d'aider ses camarades ? Pourrait-il rejoindre le camp des super-héros corrompus ou va-t-il rester droit dans ses bottes et suivre son chemin ?

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Du coup, la prochaine rencontre Shoto/Izuku pourrait être très intéressante. Shoto est très reconnaissant envers Izuku, l'épisode insiste encore sur ce point et il pourrait faire comprendre à ce dernier à quel point il l'a bien aidé. Izuku sera-t-il finalement rassuré par rapport au choix qu'il a fait au cours de son dernier duel ?

L'épisode nous en apprend aussi davantage sur la relation qu'entretiennent All Might et Izuku. All Might endosse de plus en plus concrètement l'image du père de substitution. Depuis l'épisode 6, on savait qu'il envisageait cette place de mentor mais sans savoir comment l'assumer. Il allait même demander des conseils à Endeavor, souvenez-vous.

© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project

Dans cet épisode, c'est Recovery Girl qui confirme ce rôle en responsabilisant All Might et en lui rappelant que c'est l'avenir d'Izuku qu'il doit façonner, par le corps et l'esprit. C'est donc à lui de rassurer le petit et de le soutenir lors de son apprentissage à Yuei.

Les deux personnages forment un duo improbable mais qui compte travailler ensemble pour rechercher une nouvelle solution pour progresser vite sans se casser tout le corps mais aussi pour garder les secrets de l'un et de l'autre.

Tous deux sans Alter avant de recevoir le One For All, je m'interroge : va-t-on avoir une version bodybuildée d'Izuku ? O.o

Les anime à voir après avoir lu cet article

My Hero Academia Nouvelle Saison

Bande Annonce 1

My Hero Academia Nouvelle Saison

Bande Annonce 2

Articles similaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 3 mois

Les + populaires