lundi 14 novembre 2016

Le Scoop Takahata !

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Le Scoop Takahata !
Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous parlions la semaine dernière de la venue de Takahata-sensei à Paris et nous y sommes allés.

Voici donc un petit compte rendu de ce samedi 12 !

D'abord, la salle était comble. Tout le monde attendait la venue des deux réalisateurs et nous en avons beaucoup appris sur eux.

Personnellement, j'ai été plus attentive à ce que disait le réalisateur du Tombeau des Lucioles et c'est pour cela que c'est de lui que je vais surtout vous parler.

Takahata-sensei m'a profondément surprise par ses discours et notamment son attitude très ouverte et curieuse de ce qui se fait à l'étranger ! Saviez-vous qu'au départ, il suivait des cours de littérature française à la fac et que c'est le film Le Roi et l'Oiseau qui l'a fait se tourner vers l'animation.

 

Aussi, ce grand maître ne dessine pas. Il n'anime pas ses films, c'est un spécialiste de la narration !

C'est sa curiosité pour l'étranger et les différentes façons de raconter les choses qui l'a fait s'intéresser aux travaux de Michael Dudok De Wit et c'est pour cela qu'il est devenu producteur associé pour La Tortue Rouge.

 

Ce qui personnellement m'a beaucoup plu, c'est la volonté très forte de ces deux personnes à livrer le meilleur travail possible plutôt qu'un travail rentable. De ce fait, d'un commun accord, ils ont choisi de se regrouper en une petite équipe qui a travaillé longtemps (l'écriture de La Tortue Rouge a pris environ cinq ou six ans, la production, quant à elle, a pris trois ans) plutôt qu'une grande équipe qui travaillerait plus vite. Ainsi, ils ont pu prendre le temps de réfléchir à tout un tas de détails qui font la beauté et la finesse de La Tortue Rouge.

Ensemble, ces deux ténors de l'animation nous prouvaient sur scène que la passion et l'implication sont seules nécessaires pour rassembler deux cultures différentes et produire un travail d'une très grande qualité.

Petit scoop intéressant lâché par Takahata-sensei vers la fin de la conférence : il prépare un petit projet que nous découvrirons bientôt, espérons-le !

Avec Miyazaki qui annonçait ce week-end qu'il sortait de sa retraite pour un dernier court-métrage, prévu pour 2019, centré sur Boro la petite chenille, les as du Studio Ghibli reprennent du service !

Qui est content ???

 

Les anime à voir après avoir lu cet article

Le Tombeau des Lucioles

Film 1

Articles similaires

Les + populaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 1 mois