samedi 19 novembre 2016

Et pourquoi ne pourrait-on pas être un otakool ?

par Eloïse Fan de mangas et de japanime, accompagnez-moi dans mes aventures ADN, folles et légèrement schizophrènes !

Et pourquoi ne pourrait-on pas être un otakool ?

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu à la télé un reportage sur le concert des JAM Project, qui ont fait le générique de One Punch Man entre autre.

Le concert et l'ambiance ont l'air sympa et tout semble bon enfant, plaisant et marrant !

Bref, les gens interrogés semblent tous avoir passé un bon moment. Mais honnêtement, cette rencontre des fans, je ne l'ai pas aimée du tout ! J'ai eu l'impression qu'encore une fois on nous présentait comme des acharnés de japanime, à fond sur les karaokés (mais c'est quoi le problème avec le fait d'aimer les karaokés de nos animes préférés ?). Bref, nous étions présentés comme assez drôles voire ridicules.

Les journalistes parlent des JAM Project, spécialistes « des génériques de mangas » (et on sait tous qu'on dit "génériques d'animes"), des fans venus au concert et c'est pour tout le monde sur le plateau un moment de grande marrade et de moqueries surtout.

©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

On s'en prend plein les dents quoi...

Mais moi, ça m'énerve ! On en est resté là ? Vraiment ?! On n'est toujours que des bouffons qui aiment se déguiser, chanter en japonais et déconner ? C'est quoi leur problème ? Pourquoi s'acharner ? Pourquoi ne pas s'intéresser aux artistes venus chanter plutôt que dénigrer encore une fois les fans ?

Et pourquoi on ne parle pas des fans, des otaku qui sont cools ? Vous allez me dire que ces journalistes n'en ont jamais vu ?

Alors très bien, moi, je veux qu'on sorte le concept de l'otakool ! Je vous lance un appel à vous, journalistes, pour faire tourner ces images qui montrent l'ingéniosité des cosplayers par exemple, la créativité dont ils peuvent faire preuve et tout le reste. Mais bref ! Les images parlent d'elles-même !

 

Aussi, pendant la mini interview, ils essaient de faire dire le nom de la chaîne aux Japonais et c'est vrai que c'est assez marrant d'entendre un Japonais tenter de parler français. Mais c'est aussi drôle d'entendre un Français tenter de parler japonais...

Et cette réflexion : « ah ouais, ils ont tout repris à Bernard Minet... » J'aime beaucoup Bernard Minet et j'ai passé de très bons moments à chanter (bon ok crier) Goldorak mais c'est quand même assez différent de ce que fait JAM Project.

Bref faut arrêter !
Vivent les Otakools !

Vous n'êtes pas d'accord ?

Les anime à voir après avoir lu cet article

Blue Exorcist

Épisode 1

ONE PUNCH MAN

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires