lundi 17 juillet 2017

Boruto – Épisode 15 Nouvelle voie

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Boruto – Épisode 15 Nouvelle voie

Bonjour à tous et désolée pour le retard de la chronique hebdomadaire de Boruto (avec la Japan Expo, tout le planning a été chamboulé !)

Je vous retrouve aujourd’hui pour faire le résumé de l’épisode 15 de Boruto : Naruto Next Generations et qui est sorti mercredi dernier.

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, l’épisode 14 avait su trouver un heureux dénouement suite à l’attentat au Nué perpétré par Sumire, la déléguée de classe de Boruto. En effet, ce dernier avait réussi à la convaincre de cesser toutes ces atrocités.

Aujourd’hui, nous retrouvons le village très calme après cette tempête d’événements. Faisons le point ensemble.

La mort du spectre

L’épisode s’ouvre sur Boruto qui se fixe devant un miroir, pensif. Sa faculté à voir des choses étranges ne s’est pas manifestée depuis que la marque de Gozu Tennô a disparu du dos de Sumire.

Hinata le tire de ses pensées et le rappelle à l’ordre afin qu’il ne parte pas en retard à l’Académie. Boruto, toujours devant son miroir décide finalement que tout cela n’a pas d’importance avant de partir pour l’école des ninjas.

 

Après générique, nous observons que Konoha a retrouvé sa quiétude. Le parc Senju  où se baladent Naruto, Saï et Shikamaru est redevenu comme avant l’attaque de la chimère.

Saï fait son rapport concernant la discussion qu’il a eue avec Sumire et explique ses gestes. Ce qui l'a retenue de faire exploser Konoha,  c’est Boruto. (Ce qui a de quoi surprendre Naruto).

Saï reformule ses pensées en précisant que Sumire a grandi dans la solitude et dans l’idée de venger son père. Lorsqu’elle s’est infiltrée dans la classe de Boruto, elle est enfin parvenue à goûter à la joie de se faire des amis et d’appartenir à un groupe. Par ailleurs, elle a pris peur devant la puissance du Nué. Ces raisons l’ont conduite à renoncer à son objectif meurtrier. Elle voulait protéger cet environnement qu’elle a trouvé si accueillant.

 

Naruto en conclut qu’ils avaient bien fait d’accepter Sumire au sein de l’Académie. (Saï ne peut qu’acquiescer, le sourire aux lèvres).

Shikamaru plus sombre, émet un doute sur la facilité de réinsérer Sumire au sein de l’Académie.

Kakei Sumire

À l’Académie, le professeur annonce que les travaux de l’école sont bientôt finis et qu’ils pourront tous de nouveau faire cours à l’intérieur du bâtiment.

Par ailleurs, ils sont tenus de créer de nouveaux trios (toujours en vue de créer une équipe une fois diplômés).

 

L’idée lancée, tous réfléchissent avant de se faire du souci pour leur déléguée de classe. En effet, Sumire a été tenue à l’écart (suite aux événements) pour raison de santé. Aucun d’eux n’est au courant de ce qui s’est réellement passé (hormis la bande de Boruto, bien entendu).

Sarada évoque l’hypothèse que Sumire quitte l’Académie. Malheureusement pour Shino : il ne peut nier l’évidence (Il est tenu de garder le silence sur ce qui se passe réellement).

Namida, quant à elle, raconte à ses camarades qu’elle n’avait pas pu lui rendre visite à l’hôpital… mais Sarada répond que : comme l’avait évoqué le professeur Shino : il valait mieux laisser à Sumire le temps de se remettre…

 

Le choix des co-équipiers peut commencer (et Mitsuki annonce d’emblée qu’il ne veut pas quitter Boruto d’une semelle) :

  • Denki fera équipe avec Iwabê et Sarada (Iwabê compte sur les qualités respectives de ses partenaires pour créer la meilleure équipe)
  • Shikadai fera équipe avec Inojin et Chôchô (jusqu’à présent ils s’évitaient pour ne pas faire comme leurs parents ; mais force est de constater qu’ils se complètent à merveille).
  • Boruto pense peut-être faire équipe avec Mitsuki et Metal Lee (quand il gère son stress, il assure grave).
 

Mitsuki, quant à lui, aurait voulu compter Sumire dans leur équipe… mais l’absence de leur camarade les contraint à choisir quelqu’un d’autre…

Iwabê remarque que les spectres ont cessé toute activité. Boruto surenchère en disant que la faculté de son œil ne s’est plus manifestée depuis. Shikadai quant à lui s’inquiète du sort de Sumire qui a été confiée à la police du village.

Boruto semble rester confiant sur l’avenir de Sumire : elle est ce qu’elle est et saura convaincre par sa bonté d’âme.

C’est alors que Mitsuki reprend leur conversation initiale : sur quel camarade de classe arrêteront-ils leur choix pour constituer un trio ? (Metal Lee en fond faisant une démonstration de son regard le plus larmoyant au monde, style adoptez-moi !)

Pouvoir et décision

Dans le bureau du directeur, un rapport sur Sumire vient d’être présenté à Iruka. Il semblerait que la police la garde pour éviter que d’anciens membres de la Racine ne cherchent à l’aborder. Shino demande alors quand pourra-t-elle faire son retour à l’Académie et se porte garant pour veiller sur elle et l’aider à se réintégrer.

 

Toutefois, bien qu’emplis tous deux de bonne volonté, la décision n’appartient ni à Shino ni à Iruka. C’est à Kakei Sumire que revient la décision de revenir à l’Académie. Shino décide donc de lui rendre visite afin de la convaincre.

Le soir chez les Uzumaki, Naruto est rentré tôt (ce qui a de quoi surprendre Boruto). Ce dernier en profite pour faire une requête à son père (chose rare) : il souhaiterait que Naruto intervienne en faveur de Sumire pour la faire réintégrer l’Académie.

 

Naruto qui, à l’origine, feint l’ignorance en décrivant Sumire comme étant la camarade blessée et absente de Boruto finit par comprendre que son fils n’est pas dupe.

 

Boruto voudrait que son père use de son autorité pour la faire revenir à l’Académie, mais Naruto lui explique qu’il ne possède pas ce pouvoir et ne peux lui garantir quoi que ce soit. Naruto lui assure en revanche que Sumire sera bien traitée quel que soit le sort qui lui est réservé sans donner plus de détails… ce qui n’a pas l’air de rassurer véritablement Boruto.

 

Pendant ce temps, le professeur Shino effectue sa visite à Sumire et cherche à l’écouter. Plongée dans la tourmente, elle n’arrive pas à se pardonner d’avoir voulu attenter à la vie de ses camarades. Mais elle souhaite expier ses fautes pour ses camarades qui croient en elle malgré tout.

 

Shino, qui l’écoute, lui assure qu’elle n’a rien fait d’impardonnable (il n’y a pas eu mort d’homme) et qu’elle aura tout le temps d’y réfléchir à l’Académie. Même si Sumire a volé son chakra, Shino pense que ça lui a donné l’occasion de progresser en tant que professeur. A quelque chose, malheur est bon, comme on dit !

 

Tant qu’elle n’abandonne pas, elle verra de nouvelles options s’offrir à elle. Par ailleurs, comme Gozu Tennô n’est plus incrusté en elle, elle peut désormais faire des choix qui lui sont propre.

 

Suite à cette discution, Sumire laisse son chouchou en forme de fleur derrière elle, comme pour dire adieu à son passé.

Nouvelle voie

À l’Académie, Inojin a remarqué que son père a réuni tout un tas de dossiers concernant les académies des autres villages. Shikadai en déduit que Sumire sera peut-être transférer dans un autre établissement. Avec Denki, ils décident de garder ça secret devant Boruto qui risquerait d’y ajouter son grain de sel…

 

Suite à cela, le professeur Shino a convoqué sa classe pour un exercice : les élèves de l’Académie devront réussir à atteindre le drapeau dressé tout en haut de l’établissement en escaladant les échafaudages de construction.

Tout ceci dans l’optique de leur offrir une expérience réussie de l’exercice de la dernière fois. Malgré tout, Shino précise bien que le mot d’ordre est de ne pas abîmer l’école.

 

Boruto coupe Shino dans sont discours et entraîne ses camarades à y aller à fond !

Tous se démènent tant qu’ils peuvent pour réussir l’exercice, tandis que le professeur Shino doit faire face à des matches nuls et à la détérioration de quelques parties de l’échafaudage…

 

C'est alors qu’une personne vient lui chuchoter à l’oreille quelque chose à propos de Kakei Sumire. Le professeur qui jusqu’alors discutait avec Sarada, lui tend ses fiches d’évaluation avant de s’enfuir à toutes jambes.

 

Pendant ce temps, les deux équipes de Boruto et Shikadai s’affrontent. Shikadai piège Metal Lee pour le plonger dans l’angoisse de voir que tout le monde l’observe. Chôchô l’expulse facilement du terrain de son poing sous le regard gêné de Boruto et Mitsuki.

Ceux-ci se font attaquer par Inojin qui fait usage de sa toile aux monstres fantomatique et qui demande à Chôchô d’atteindre sa cible pendant qu’il les occupe.

 

Boruto fait remarquer à son camarade que la force de ces monstres est faible avant qu’Inojin ne décide d’en faire exploser un devant Mitsuki.

Cela a permis à Shikadai de l’immobiliser grâce à son ombre.  Boruto ne peut l’aider à s’en sortir car Inojin veille à protéger Shikadai.

 
Improbable

Mitsuki demande alors la permission de tester de nouvelles options (permission que Boruto donne avec impatience). Il gonfle ses  joues pour lancer un kunai qu’il avait dissimulé dans sa bouche pour attaquer Shikadai. Celui-ci ne pouvant qu’esquiver se voit contraint de laisser Mitsuki reprendre sa liberté.  

Boruto et Mitsuki agissent de concert : l’un escalade les échafaudages pour atteindre sa cible, l’autre sectionne une poutre pour détruire la structure métallique sous les pieds de leurs adversaires.

 

Ils arrivent ainsi à retourner la situation à leur avantage sous le regard ahuri de tout le monde et à gagner le challenge.

 

C’est ce que vous faites tout le temps.

On voit bien que Boruto a adopté Mitsuki : il est le seul à avoir compris les intentions de Mitsuki. Boruto, à la pêche aux éloges, s’empresse d’aller voir Shino mais ne trouve que Sarada à la place. Celle-ci leur fait part de l’attitude étrange de leur professeur avant de s’être enfuit.

 

Boruto remarque immédiatement que Denki n’a pas l’esprit tranquille : il n’arrive pas à cacher son inquiétude. Inojin arrive à la rescousse de son camarade avant d’expliquer à Boruto que Sumire pourrait être transférée dans l’école d’un village voisin.

Forcément, Boruto sort de ses gonds mais il n’est pas le seul : Namida et Wasabi n’ont jamais rien entendu de tel !

Boruto décide de foncer sans réfléchir. Mais Denki lui fait remarquer la présence de leur professeur aux portes de l’Académie. Celui-ci fait face calmement à ses élèves sans dire un mot.

 
Sumire, que personne n’a encore remarquée, se trouve juste derrière le portail et a tout entendu.
 

Nous voyons qu’elle lutte intérieurement avant de prendre une décision : elle sort de sa cachette avant de faire face à ses camarades la tête basse.

Tout en relevant la tête, elle annonce timidement son retour à l’Académie (sous le sourire bienveillant de Boruto).

Tous ses camarades se précipitent à sa rencontre.

 
Selon Shikadai : elle est la troisième personne à avoir su faire un choix improbable.

Sumire guette la réaction de Boruto au loin et celui-ci ne sait pas vraiment comment réagir. Il se décide finalement à lui lancer un pouce levé accompagné d’un large sourire franc !

 

Ce qui lui vaut un regard larmoyant plein de gratitude de la part de Sumire.

Lune

La nuit, Naruto rejoint Sasuke dans un arbre en hauteur pour lui transmettre le rouleau contenant le fruit des recherches de Danzô. Il semblerait qu’il ait été très proche de découvrir la technique secrète de Kaguya.

 

Sasuke s’apprête à repartir malgré l’invitation de Naruto à venir passer quelques jours au village.

 

Il lui demande de transmettre un message à Sakura : Je suis désolé pour tout.

 

Pendant ce temps… sur la Lune ? Un homme ressemblant à celui que Boruto a vu en songe parle. Il prétend que la porte du Nué s’est fermée et que l’ œil pur ne devrait pas se manifester avant un moment… mais ce n’est qu’un court répit.

Il reprend de plus belle ses affirmations : Les dieux finiront bien par venir sur cette Terre. (Que cela signifie t-il ?!)

Plus loin, deux autres hommes discutent : l’un fait son rapport. Le monde de Kaguya connaît des perturbations : le taux de courbure spatiale en est à 16.

L’autre répond que de ce monde-là, ils étaient simplement sensés attendre la récolte.

Le premier reprend que dès que le taux de courbure dépasse les 10, un rapport d’anomalie doit être fait au clan.

Le second en conclut donc que si ça n’a pas été fait, un traître à désobéi aux ordres. Ou alors… (L’hypothèse reste en suspend).

Qui donc sont ces nouveaux personages ?!  Et de quoi parlent-ils exactement ? La seule chose que nous savons  en revanche c’est que la personne qui fait son rapport s’appelle Kinshiki.

Conclusion

Nous en avons beaucoup appris sur bien des plans :

Sumire

  • Elle a tourné le dos à son passé
  • Elle aime Boruto
  • Elle cherche à se faire pardonner en réintégrant l’Académie

Boruto

  • Il renoue le dialogue avec Naruto
  • Il prend conscience du rôle de son père
  • Il le surestime aussi
  • La capacité de son œil serait donc " l'œil pur " ?
ⓒ2002 MASASHI KISHIMOTO / 2017 BORUTO All Rights Reserved

Mitsuki

  • Il commence à réfléchir autrement pour se sortir de cas extrêmes
  • Il respecte Sumire au point de vouloir la compter dans leur équipe

Naruto

  • Il regrette de faire enquêter Sasuke
  • Il est bienveillant envers tous les gens du village (y compris Sumire qui a fait le choix de rester)
ⓒ2002 MASASHI KISHIMOTO / 2017 BORUTO All Rights Reserved

Sasuke

  • Il semble enquêter sur Kaguya
  • Il est sur une piste qu’il ne veut pas laisser tomber

Les habitants de la Lune

  • Il existe au moins deux clans
  • L’un semble s’inquiéter de l’état d’un portail reliant la Terre à la Lune
  • Deux autres se préoccupent des courbes spatiales du monde de Kaguya
  • Les deux appartiennent à un clan
  • Ce clan comporte un traître (peut-être le premier ?)

Pour lever le voile sur tous ces mystères, il n’y a qu’une chose à faire :

retrouver Boruto mercredi prochain à 11h55.

 

Les anime à voir après avoir lu cet article

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Bande Annonce

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 25 jours