vendredi 9 juin 2017

Boruto – Épisode 10 À la recherche des spectres

par Kanae J'aime les mangas et la japanime. Plutôt shonen dans la vie, j'aime aussi parcourir les univers seinen dans les mangas !

Boruto – Épisode 10 À la recherche des spectres

Comme chaque semaine, je vais vous proposer un résumé détaillé du dernier épisode de Boruto : Naruto Next Generations. L’article qui suit porte sur l’épisode 10 de la série, disponible gratuitement sur ADN.

La semaine dernière, nous étions heureux de voir que l’enquête allait enfin être menée sous l’impulsion résolue de Boruto. Aujourd’hui, nous allons voir s’il s’agissait de paroles en l’air ou non.

Faisons le point !

Surveillance

La scène s’ouvre sur un Boruto ultra-concentré sur ses performances visuelles. Il scrute avec ses amis le centre-ville depuis un endroit élevé à la recherche de traces éventuelles de spectres.

 

C’est en effet ainsi qu’il a baptisé l’aura bleue. Et quoiqu’en pense Shikadai, le nom de ce phénomène est rapidement adopté par les membres de l’équipe pour une question de praticité. (Personnellement et entre nous : spectre, spectrum, on n’est pas trop loin de la réalité XD)

Quoiqu’il en soit, Shikadai reprend le fil de l’enquête et note un détail marquant. Au départ, le phénomène sévissait essentiellement autour de l’Académie Ninja. Mais depuis quelques temps, les spectres se répandent un peu partout.

  • S’agit-il d’une contagion ?
  • Y a-t-il une autre cause ?
     
 

Ce qui est certain, c’est que Shikamaru et Naruto mènent l’enquête en parallèle, ce qui n’est pas du goût de Boruto. Il souhaiterait résoudre l’affaire avant son père. (Quel esprit puéril ! Ce n’est pas un jeu, Boruto !!!)

Mais nos amis reviennent bredouilles de leur toute première journée de surveillance. Cela a le don de déprimer Boruto dont la patience n’est pas le fort. (Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ?)

Convocation

Une fois rentré, quelque chose de plus terrible encore attendait Boruto à la maison : la colère d’Hinata qui a relevé l’absence de son fils à l’Académie Ninja.

Note : avec une excuse pareille : Un mal contagieux force votre serviteur à l’absence. Kof kof ! (by Mitsuki, qui s’était porté garant pour leur trouver une excuse à tous), c’était couru d’avance…

Résultat des courses, Boruto est convoqué avec Hinata chez le professeur Shino qui cherche à comprendre ses agissements.

 

Les deux adultes tentent de le raisonner et de l’assagir mais en vain : ils s’adressent à un clone qui s’échappe en fumée.

Rejoignant nos amis, nous assistons à une scène malaisante pour le pauvre Shikadai qui s’est pris une belle volée de la part de sa mère !

 

Chacun sa méthode d’éducation… Mais nous remarquons que ni les remontrances ni la violence n’ont convaincu nos héros d’arrêter leur enquête : une aubaine pour nous quelque part, mais pas forcément un choix très pertinent de la part de nos héros ^^u

Bref ! Ce qui est sûr, c’est que le bon sens de Mitsuki doit encore faire ses preuves !

Pendant ce temps, Hinata reste persuadée que Boruto souhaite attirer l’attention de Naruto puisqu’il a grandi dans la pression des exploits de son père…

Le nœud du problème étant Naruto, Shino lui conseille d’en faire part au principal concerné. Et ce, malgrés les réticences d’Hinata à ne pas vouloir déranger son mari. Naruto doit en effet se souvenir qu’avant d’être Hokage, il est le père de Boruto.

Stage d’initiation à un métier

Le lendemain, le professeur Shino propose à sa classe d’intégrer le corps de métier de leur choix par groupe de trois afin de les initier au monde du travail.

 

Tandis que les élèves cherchent le métier qu’ils veulent découvrir, des groupes se forment :

  • Denki forcé par Iwabe rejoint l’usine de feu d’artifice
  • Metal Lee suppliant Inojin intègre la caserne de pompiers
  • Sarada entraînée par Chôchô testera le salon de manucure et/ou l’usine de pains à la vapeur farcis
  • Sumire et Namida hésitantes, choisiront (nous le verrons plus tard) la station d’épuration

Le professeur Shino insiste judicieusement sur le fait qu’ils peuvent choisir n’importe quel métier. Et c’est ainsi que Boruto, Shikadai et Mitsuki choisissent d’être facteurs : grâce à ce métier, ils pourront librement sillonner le village tout en faisant des recherches sur les spectres.

 

Sous la tutelle de Tayori Kuroyagi, Boruto et ses amis apprennent les rudiments du métier qui requiert beaucoup de soin et de délicatesse (dont Boruto et ses amis manquent cruellement selon l’avis du directeur Komame).

 

C’est l’ordre et l’organisation qui font le réseau postal du village.

Et Koname-san termine son discours sur une imitation de ninja d’un goût douteux…

Passons ! Par la suite, le petit groupe arpente les rues de Konoha en distribuant minutieusement le courrier. Une lourde tâche qui nécessite de l’endurance, compte tenu des nombreuses pentes... mais qui en vaut la peine sachant la joie qu’elle procure !

 

Comme on dit, il n’y a pas de petit métier !

Facteur

Au cours de la tournée, Boruto assiste par hasard à une cérémonie d’ouverture à laquelle son père participe.

 

Dès que Naruto l’aperçoit, il rejoint son fils et le félicite d’avoir choisi le métier de facteur pour sa journée d’initiation.

Boruto, quant à lui, reste de marbre sous les flatteries de son père et rétorque d’une façon un peu mesquine :

Et toi, tu as vraiment l’air débordé à défendre le village.

Naruto ne rentre pas dans les provocations de son fils et esquive d'un rire toutes les réflexions de son fils.

 

Le facteur les interrompt, fasciné d’admiration. Naruto fait une dernière recommandation au facteur qui s’occupe de Boruto avant de disparaître dans la fumée.

Piqué au vif par l’admiration que le facteur voue à son père, Boruto décide d’en finir rapidement avec la tournée postale sous le faux prétexte de s’adonner au plus vite à l’enquête sur les spectres. La distribution s’accélère au détriment du soin accordé au courrier…

 

Survolant la ville, nous apercevons que les autres groupes qui s’essaient eux aussi à leur métier rencontrent quelques difficultés :

  • La lance à incendie échappe au contrôle de Metal-Lee à cause de son stress
  • Iwabe fait exploser l’usine de feu d’artifice par son manque de prudence
  • Chôchô qui hésitait, sort d’un salon de manucure avant de s’empresser de rejoindre l’usine de pains à la vapeur entraînant Sarada à sa suite
  • Enfin, le groupe de Sumire s’ennuie à la station d’épuration
     
 

La tournée terminée, Boruto et Shikadai rejoignent Kuronagi. Celui-ci, suspicieux, refuse poliment de laisser le soin du reste de la distribution de courrier à Boruto et ses amis.

 

Il leur propose une petite pause à la place. Mais Mitsuki les rejoint avec d’autres nouvelles. Selon les renseignements d’un agent de sécurité, il y aurait peut-être un spectre qui sévit au parc de Senju situé à l’autre bout du village.

 

Qu’à cela ne tienne : ils s’empressent tous trois de rejoindre les lieux en question.

Indice et enquête

Sur place, Saï mène l’enquête : la victime est dans un état critique et n’a presque plus de chakra. Il examine ensuite sous le banc où a eu lieu l’accident : une petite pousse a germé.

 

Boruto et ses amis arrivent bien plus tard et tout a déjà été relevé, laissant notre héros frustré.

 

Pendant ce temps, dans son bureau, Naruto déplore qu’il y ait eu un 8e cas. Pourtant, Saï a pu relever des informations intéressantes. Il fait son rapport :

  • Les individus touchés n’ont pas de points communs apparents
  • Les cas ne gravitent plus autour de l’Académie (Saï rejoint l’opinion de Shikadai sur ce sujet)
  • Il n’y a aucune information permettant de remonter aux gens qui se cachent derrière cette affaire
  • Il a relevé un indice : la trace de l’utilisation du Mokuton (sort de verdure : la petite pousse qui a germé sous le banc)
  • Il en déduit qu’une technologie défendue semble être impliquée : les cellules Hashirama
     
 

Mais pourquoi ?

  • Une équipe membre de la Racine, le groupe secret créé au sein de l’organe spécial Anbu, aurait mené des recherches à ce sujet et projetait de créer un système capable de voler le chakra des gens.
  • Ce groupe a des visées militaires
  • Il  est sensé avoir été démantelé à la mort de Danzô.
  • Le mokuton est un tonjutsu que très peu d'habitants du pays du feu peuvent maîtriser (sachant que la victime du jour n’en n’avait pas les capacités)
  • Seules les cellules Hashirama offre une telle possibilité

Quel est le but visé ?

  • Ils ne cherchent pas à tuer, mais à emmagasiner du chakra

Mais à quelle fin ?

Mystère.

L’affaire prenant une tournure dramatique, Naruto semble beaucoup plus sérieux et inquiet :

 

Il faut réagir le plus rapidement possible.

Pendant que Naruto reprend l’affaire personnellement, Shikamaru et Saï mènent des recherches sur la Racine.

Incompréhension

À la maison, Hinata et Naruto discutent de Boruto.

 

Naruto le sent constamment en colère et ne comprend pas pourquoi. Hinata rétorque que Boruto a simplement trop hâte d’être reconnu comme un vrai shinobi, tout comme le voulait Naruto lorsqu’il était jeune.

Le Hokage regrette que son fils grandisse si vite et se remet en question : n’ayant pas connu son père, il ne sait comment aborder son fils… mais Hinata le rassure : elle pense qu’ils se comprennent tous les deux au fond.

 

Parfois, quand il sourit, il a tout à fait ton visage.

Traque aux spectres
 

Plus motivés que jamais à mener l’enquête, Boruto et ses amis sont coupés dans leur élan. Chôchô provoque un scandale au bureau de poste pour n’avoir pas reçu en temps et en heure les chips qu’elle attendait tant.

 

Shikadai suspecte Chôchô d’être possédée par un spectre… mais malheureusement pour tous, il s’agit d’une colère tout à fait typique chez la jeune fille : les spectres n’ont rien à voir dans l’affaire.

 

Suivant la décision du directeur Komame, Boruto, Shikadai et Mitsuki sont consignés à l’intérieur des locaux postaux. Leur tâche du jour consiste à devoir compter les planches de timbres en guise de punition pour avoir mal distribué le courrier. En effet, les plaintes pleuvent au téléphone depuis la matinée pour le mauvais service de la veille.

 

Shikadai sermone Boruto pour avoir bâclé son travail lorsqu’ils entendent à l’extérieur des employés discutant du journal télévisé. Une prise d’otage semble avoir eu lieu dans la station d’épuration des eaux de la ville : l’endroit où le groupe de Sumire a choisi de faire son stage….

Boruto et ses amis s’élancent vers les lieux.

 

Sumire semble être bien mal en point. Que s’est-il passé ?

Conclusion

On en sait un peu plus sur certains personnages de la série :

Hinata

  • Elle prend trop sur elle le rôle de parent
  • Elle manque d'autorité sur Boruto et ne sait pas comment communiquer avec lui
  • Elle a peur de troubler la quiétude de son mari qui se surmène
  • Elle trouve en Shino un super confident et de bons conseils
  • Quand elle demande l'avis de quelqu'un, elle suit ses conseils
  • Il n'y a pas de réelle communication avec Naruto au sujet de leur famille : cela reste timide, superficiel

Naruto

  • Il participe à des événements de la vie courante en tant que Hokage
  • Il n'arrive pas à interagir avec Boruto
  • Il se remet en question en tant que père
  • Il regrette que Boruto grandisse trop vite
  • Il s'apprête à agir par rapport aux spectres... mais de quelle manière exactement ?
  • Va t-il faire part de ce qu'il sait à Boruto pour le dissuader d'en faire plus ?

Saï

  • C'est un super enquêteur qui note de tous petits détails
  • Il mène une réflexion assez poussée en prévoyant le pire
  • Si ses déductions sont exactes...Pour quelle raison fait-on usage des spectres pour récolter du chakra ?

Boruto

  • Boruto semble n'avoir toujours pas compris l'ampleur du danger qui le guette et fonce tête baissée au devant des problèmes
  • Va-t-il renseigner son père sur ses nouvelles aptitudes ? 

Sumire

  • Elle semble être dans un état critique... qu'en est-il exactement ?
  • Qu'est devenue son équipe ?

Dans l’épisode à venir, Naruto prend conscience des agissements de son fils et souhaite l’écarter de cette affaire. Mais Boruto ne semble pas l’entendre de cette façon…L’histoire prend une tournure dramatique assez rapidement et nous tient en haleine.

C’est pourquoi ne manquez pas le prochain épisode de Boruto : Naruto Next Generations, mercredi à 11 h55 :

L’ombre du cerveau.

 

Les anime à voir après avoir lu cet article

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Bande Annonce

BORUTO - NARUTO NEXT GENERATIONS

Épisode 1

Articles similaires

Les + populaires

MHA décalé !

MHA décalé !

par Eloïse
publié il y a 1 mois